455) Complicité

 

"Complicité", 31 cm X 41 cm, aquarelle sur papier Arches
grain fin 300g/m2, © Eric Itschert



Mes aquarelles deviennent des miniatures.


Cette aquarelle et la précédente sont devenues comme des miniatures. Les paysages sont très détaillés et ceci sur un format plutôt restreint. J'ai des esquisses pour en faire encore l'une ou l'autre, mais ensuite je passerai à un format supérieur. C'est frustrant de ne pouvoir mieux détailler les visages.


Complicité entre deux âmes sœurs.


Fidèle aux principes du Symbolisme Bleu Constructif j'ai voulu exprimer un état. Ensuite le spectateur est libre de s'approprier ce qu'il voit de la manière qu'il veut. Jusqu'à un certain point je rejoins Magritte quand il dit qu'une peinture n'a pas besoin d'explications. C'est pour cette raison que je classe le conceptualisme intellectualisant dans l'anti art et non dans l'art.

C'était amusant de recueillir les premières réactions face à cette peinture: les uns voyaient un frère et une sœur se promenant sur une grève, les autres des amis d'enfance ou des cousins proches, d'autres encore un premier amour où le garçon est initié par la fille...

Chacun regarde une œuvre à partir de sa propre expérience, tout à fait unique et irremplaçable. C'est cette diversité qui fait la richesse de la vie! Et la peinture est reflet de la vie.

Commentaires

Articles les plus consultés