464) Fleurs
| "Fleurs", aquarelle sur papier Arches grain fin 300g/m2 © Eric Itschert |
La dernière aquarelle d'une série
"Fleurs" est le titre d'une aquarelle sur papier Arches 100 % coton grain fin 300g/m2. C'est ma dernière aquarelle de la série des intérieurs japonais. Alors qu'une photo se contente de respecter soigneusement l'échelle et les proportions d'une scène, la peinture permet de déroger aux règles de la perspective. Mon plus grand maître à ce point de vue est le peintre belge Paul Delvaux, que j'ai appris à admirer déjà enfant. Dans mon aquarelle, la perspective de la chambre est construite de manière rigoureuse. Au-delà de la chambre, à travers les fenêtres, on voit un univers de nuages et de collines sans lignes directrices et à l'horizon flou. Il ne déroge pas aux règles. Là on entre dans un monde encore plus fugace. Mais je voulais que mon modèle prenne plus d'importance dans la scène, donc je l'ai agrandi par rapport aux proportions qu'il aurait dû avoir.
J'ai acquis un peu de retard sur mes projets et esquisses, l'aquarelle aurait dû être achevée fin de l'année précédente. Une longue bronchite est passée par là.
Il y a tout un travail préparatoire à concrétiser sur les reflets et les miroirs, j'entre maintenant dans ce nouveau projet. J'en reparlerai plus tard.
Sources et inspirations
En terminant cette série il me semblait juste d'évoquer mes sources. J'ai été particulièrement initié à la culture japonaise en travaillant dans le bureau de Landscaping Jean Delogne (jardins japonais). Ma bibliothèque est assez bien fournie de livres sur le Japon. J'ai un nombre élevé de livres sur Hokusai. Mais de nouvelles publications ont encore élargi mon horizon.
Mentionnons d'abord le remarquable petit livre de reproduction d'estampes de Hiroshige (Hazan), et ce livre "Shin hanga" qui traite des estampes modernes du Japon, de 1900 à 1960 (Ludion).
![]() |
| Hiroshige (Hazan) |
![]() |
| Shin hanga (Ludion) |
Concernant l'architecture japonaise, j'ai trouvé mon inspiration dans le livre de poche "Icons - Japan Style" aux éditions Taschen. C'est pratique à manier, tant dans l'atelier que dans le train.
Mais rien ne vaut la visite d'une vraie maison japonaise traditionnelle pour se remettre dans l'atmosphère des intérieurs japonais. Nous avons la chance d'en avoir une dans nos jardins japonais à Hasselt (Belgique). Dans ces jardins il y a aussi une maison de thé et d'autres constructions en bois typiques du Japon. C'était l'été dernier...



Commentaires
Enregistrer un commentaire