230) Un garçon au bord d’une rivière…

Archives, 08/03/2016

Dans un paysage d’estampe japonaise



garçon nu, rivière, estampe japonaise, manga, paysage japonais,
‘Garçon au bord de la rivière’,
aquarelle 41 cm X 31 cm sur papier Arches, © Eric Itschert



Le papier utilisé pour cette aquarelle est un Arches à grain fin, il est pressé à froid, il est 100% en coton. Sa densité est de 300 g/m2. 

Le grain du papier permet d’obtenir une aquarelle avec une certaine texture, rehaussée par des crayons de couleurs. 

J’ai pris le même modèle que pour mon dessin de style manga. Ici le modèle est plus âgé. Le paysage est inspiré d’une ancienne estampe japonaise. On peut imaginer que le garçon s’apprête à se baigner nu dans la rivière par une chaude soirée d’été. Au loin la rivière va se jeter dans un lac. 



 Version numérique 



garçon nu, rivière, estampe japonaise, éphèbe nu, nuit,
‘Garçon au bord de la rivière’,
version numérique avec sceau d'atelier, © Eric Itschert



Parfois mes illustrations – dont celle-ci - ont une version numérique. J’ai réalisé cette seconde version pour un collectionneur : elle est dans la tradition bruxelloise du Manneken-Pis ou de mon petit faune jouant à la flûte. Elle a été imprimée sur un beau papier japonais. 

Je me souviens de cette période d’adolescence où nous n’étions plus des enfants mais pas encore vraiment des adultes. On était encore innocent par rapport aux filles, c’était une période de découverte de soi et de l’identique. En vacances on vivait en pleine nature, c’était une période d’insouciance et de liberté pleine de joie de vivre. On dit que c’est à cette époque que fleurissent les amitiés les plus fortes. 

Il y avait ces jeux entre jeunes hommes, où l’on devait faire pipi le plus loin possible. Dans les versions les plus troublantes il fallait viser le plus haut possible, sans les mains. Bien sur une préparation était permise. 

Il n’y a que quelques ajouts dans la version numérique, pourtant ces derniers changent entièrement l’interprétation qu’on peut faire du dessin, même si tout est plus suggéré que montré. Le garçon regarde en coin. On peut imaginer la naissance d’un jeu…

Commentaires

  1. il a une très belle cambrure :)
    je vous imagine tous faire pipi le plus haut hihi
    bonne soirée Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était (presque) anodin, mais quelle émotion et quels bons souvenirs!
      Bisous chère nays!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés