268) Le premier matin du monde


Cette semaine je montre un diptyque. C'est une peinture à l'huile sur toile de lin, chaque panneau fait 70 cm x 70 cm. La peinture est sans titre. Le diptyque n'a été exposé qu'une seule fois, lors de l'exposition "Éclectisme(s)" à la galerie Fayla & Peter en 2010, avec le commentaire: 'sans titre, le premier matin du monde, ange sortant de l'Éden'



ange, Éden, Peintures mythologie, matin du monde, naissance du monde, gloses,
 Le premier matin du monde, ange sortant de l'Éden, huile sur toile de lin,
deux panneaux de 70 cm x 70 cm chaque, © Eric Itschert.


Ce tableau a aussitôt suscité un grand nombre d’interprétations et de gloses. Comme souvent quand je peins ou que j'écris, l'œuvre est venue à moi. Au début je n'ai rien pu expliquer. Elle s'est imposée comme une évidence existant par elle-même. Je n'en étais que le témoin oculaire d'abord et le rapporteur ensuite. 

C'est l'aube du premier jour, c'est le premier matin du monde. Un univers parallèle possède des passages avec le nôtre, on l'appelle parfois "le Paradis perdu", ou encore "l'Éden". Il est entouré d'un aura lumineux, il semble plus coloré, plus lumineux et plus parfait que le nôtre.

L'ange regarde la naissance du monde avec bienveillance, il est curieux. Il a fait un pas en dehors de son univers, il a posé le pied dans le nôtre, peut-être est-ce pour cela qu'il n'est déjà plus tout à fait un ange...



ange, Éden, Peintures mythologie, matin du monde, naissance du monde, gloses,
Il n'est déjà plus tout à fait un ange... © Eric Itschert.

ange, Éden, gloses, matin du monde, naissance du monde, Peintures mythologie,
Le premier matin du monde, diptyque, détail,
© Eric Itschert

Commentaires

  1. bonjour Eric
    merveilleuses ailes et j'aime bien ton histoire les mondes parallèles....

    bon WE et presque bonne année bisous ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays! Je te souhaite à toi aussi une très bonne année! Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés