273) Deux amis


La coiffure d'un des deux garçons est un peu spéciale. Ses cheveux cachent la moitié de son visage. C'est un personnage que l'on rencontre parfois dans certaines histoires, en d'autres termes un grand classique. La moitié du visage est belle, l'autre est laide en raison de l'un ou l'autre détail ou accident. La moitié dissimulée peut présenter une cicatrice impressionnante, un œil mort, une tâche de vin, une partie brûlée...
Le garçon ne montre sa partie occultée qu'à ceux en qui il a confiance. C'est un test de vérité: soit l'autre fuit, soit son attachement est suffisamment grand pour accepter cette part cachée. Une autre version de "la Belle et la Bête"? N'est-ce pas l'amour qui nous rend humain et qui lève les plus noirs sortilèges?



Illustration numérique, Dessins, encre, gouache, amis, style manga,
'Histoires de faunes', illustration numérique © Eric Itschert


En dehors du plaisir de raconter une histoire qui s'est imposée à moi, 'Histoires de faunes' sert aussi de banc d'essais pour montrer différents styles d'illustrations en un seul et même récit. Il est évident qu'au moment où le récit sera publié il y aura beaucoup moins d'illustrations. Leur style sera unifié: j'opterai pour le style manga



Illustration numérique, Dessins, encre, gouache, amis, style manga,
Histoires de faunes', dessin à l'encre noire sur papier 'Durex', © Eric Itschert


J'ai esquissé le dessin d'origine au crayon et à l'encre, de manière à mettre sur papier une première idée. Ensuite je l'ai retravaillé et simplifié pour servir de matériel à mes 'Histoires de faunes'. Il en est sorti un dessin tout simple à l'encre noire. Dans l'illustration je prévois souvent plusieurs versions. En tête de cette note on voit le même dessin colorisé en version numérique...



Commentaires

  1. Cher Eric, une belle illustration et un sujet d'introduction qui me plait bien, tellement de personnes encore de nos jours sont soucieux de l'apparence , surtout dans les collèges les ados ne sont pas très tendres entre eux je te souhaite une belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère domi,

      En effet dans les collèges et les lycées la question de l'apparence est parfois un vrai fléau. L'adolescent(e) est dans une période où il/elle a besoin de se redéfinir, et de se faire reconnaître par le groupe. C'est une période de fragilité particulièrement forte, avec un taux de suicides élevé.

      Durant mon adolescence j'ai été persécuté par quelques-uns de ma classe uniquement parce-que mon néerlandais était entaché d'un accent francophone. Heureusement j'avais la sympathie d'une bonne partie de ma classe, et je me défendais bien. Pourtant je n'ai jamais compris cette haine que certains Flamands avaient envers ma langue maternelle. Je ne leur avais rien fait? Ce qui fait le plus peur c'est la haine gratuite, irraisonnée...

      Bisous chère domi!

      Supprimer
  2. bonjour Eric
    et c'est si vrai hélàs bien souvent alors que y a pas de raison qui tienne
    l'homme peut être amour mais il peut être cruauté aussi

    bon WE bises ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,
      Tu as malheureusement tout à fait raison!
      Bisous, passe une belle semaine!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés