310) Photos de moulages


atelier de moulage, Athéna, moulages, musée du cinquantenaire, Photo sculpture,
Athéna, moulage. Photo © Eric Itschert



Avant l'époque du confinement j'ai eu la chance de revisiter l'Atelier de moulage du Cinquantenaire, à Bruxelles. C'est à (re)voir une fois qu'on pourra à nouveau circuler librement dans la ville. L’accueil y est chaleureux, et les artisans sont des gens passionnés par leur métier. Cela fait plaisir à voir! J'y ai fait plein de photos qui serviront pour mes "Histoires de faunes".

En attendant je vous montre une photo brute d'une tête de la déesse Athéna, et la photo d'une pièce unique, le Sphinx. Dans mon travail j'ai toujours eu un faible pour le Sphinx.

Le Sphinx ci-bas n'est pas un moulage d'une pièce existante, mais une composition réalisée à partir de plusieurs moulages différents. J'ai encore un peu embelli les proportions de la tête de la pièce, Photoshop n'est pas là pour rien.  

En attendant l'artisan qui a fait cela s'est bien amusé, et au moins il ne se prend pas trop au sérieux. Resté anonyme, il a la belle humilité des ouvriers. Bien des artistes à la mode pillent la sculpture antique sans aucune valeur ajoutée à ce qu'ils copient. Ici au contraire, d'anciennes œuvres en est sorti une nouvelle...




moulage, plâtre, sphinx, sphynge,
Sphinx, Atelier de moulage du Cinquantenaire.



La semaine prochaine je vous montre une composition numérique réalisée grâce à la documentation photographique que j'ai pu rassembler dans cet atelier...



Commentaires

  1. hello Eric
    et c'est tellement agréable de côtoyer des personnes qui ne se la pètent pas ☺
    bon WE bisous de chez nous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est incroyablement reposant! Gros bisous chère nays!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés