311) Apollon


sculpture, apollon, beauté, éphèbe nu,

Photo sculpture, mythologie, Apollon, Hélios, beauté, soleil,
Apollon, photos © Eric Itschert



Lors de l’écriture du troisième livre des « Histoires de faunes » il me fallait une représentation libre de droits du dieu Hélios. Je n’en ai pas trouvé. Heureusement Hélios s’est très vite identifié avec le dieu Apollon, or de ce dernier il y a plein de représentations, y compris des moulages. Je n’avais plus qu’à choisir dans notre atelier de moulages ceux que j’allais photographier. 


Apollon est surnommé « Brillant », à l’instar du soleil. Il est avant tout le dieu solaire de la beauté, de la jeunesse et de la lumière. En conséquence il est aussi le dieu des arts, du chant, de la musique et de la poésie : c’est le conducteur des neuf muses. Il est le dieu le « plus parfait », la divinité absolue. Apollon est encore le dieu des purifications et de la guérison, mais il peut tout autant apporter la peste par son arc ; enfin, c'est l'un des principaux dieux capables de divination. Ses oracles sont célèbres pour leur ambiguïté ; un de ses surnoms est « l’Oblique »


À l’instar du sphinx dans la note précédente, la photo du dieu est une composition à partir de plusieurs éléments et de plusieurs statues différentes. Ensuite j’ai décliné cette photo en deux versions, une en couleurs pour le blog et une en noir et blanc destiné à la version papier de mon histoire. J’ai aussi fait des versions d’un détail, la tête du dieu.





Apollon, version en noir et blanc, photo © Eric Itschert




La semaine prochaine : une autre version du dieu.


Commentaires

  1. hello Eric
    mmm que de qualité mais mais une peste a son arc :)
    bon WE Eric bises ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Ici il n'a pas d'arc. Un serpent enlace un tronc d'arbre, le serpent est un attribut de bien des dieux grecs. Il est à l'opposé de la lumière d’Apollon, puisqu'il vient de la terre. Il signifie la renaissance et le renouveau. Gros bisous, chère nays, merci pour ta visite!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés