319) Photos restaurées et recyclées

Matériel « emprunté » 


Jusqu’à assez récemment j’évitais de recycler le travail d’autres artistes, me contentant de mon propre travail. Pour moi, recycler leur œuvre c’était la piller, ou comme le formulait plus élégamment Robert Mapplethorpe, « voler leur matériel ». J’en parle plus longuement dans la note 263, « Buste de faune ». Trop d’artistes contemporains se sont contentés de piller les œuvres de leurs aînés. 

En vieillissant on devient beaucoup plus indulgent. Lorsque j’ai commencé à réaliser des collages numériques j’ai bien été obligé de picorer dans d’anciennes gravures. Mes photos tramées (exposées en 2018) font parfois aussi appel à des publicités recyclées. 


Fonds de photos anciennes 


J’ai hérité de toute une série d’albums photos datant de l’entre-deux guerres. Ces photos d’une branche de famille éteinte étaient très abîmées, souvent à moitié effacées. Pourtant certaines pouvaient être très utiles, recyclées comme illustrations pour mes histoires. Quoi de mieux que de redonner vie à des êtres sans descendance et disparus depuis longtemps ? 

Cette période de confinement, sans exposition ni foire en vue avant longtemps, est idéale pour restaurer certaines de ces photos. C’est un travail ingrat qui demande beaucoup de patience, mais c’est le moyen idéal pour se réapproprier certains clichés. Ces photos, minuscules, sont à peine lisibles car à moitié effacées. Ce travail comporte donc deux phases : la restauration de la photo, et puis ensuite sa transformation en vue d’une illustration (recyclage). Je montrerai un exemple de recyclage la semaine prochaine. Ici-bas je publie quelques photos restaurées. Ce sont des fragments de vies tirés de l’oubli. Ils sont classés par thème… 


Tendresse 


La Panne, photo restaurée, photo argentique, tendresse,
Tendresse, photo restaurée, © Eric Itschert



Ces photos ont été prises à La Panne. Sur la première il y a un major de l’armée belge en arrière-plan à gauche. Le jeune garçon lui a piqué son képi, et pose tendrement sa tête sur la poitrine de la femme (sa mère ou sa grande sœur ?) Sur la seconde on voit un couple en avant-plan qui se regarde amoureusement. En arrière-plan on observe une grande barque de pêche, ce genre de voilier partait directement de la plage. 


La Panne, photo restaurée, photo argentique, tendresse, bateau de pêche,
Sur la plage à La Panne, photo restaurée, © Eric Itschert


Char à voile et voilier 


La Panne, char à voile, photo restaurée, photo argentique, tendresse, années folles,
Couple sur un char à voile, photo restaurée, © Eric Itschert



voilier de pêche, photo restaurée, photo argentique, bateau de pêcheur, années folles,
Couple sur un voilier de pêche, photo restaurée, © Eric Itschert



La Panne a toujours été le pays du char à voile, ce sport s’est pratiqué dès l’arrivée du tourisme sur la côte belge… 

Commentaires

  1. elles sont merveilleuses tranches de vie du passé
    oh j'imagine oui qu'il en faut de la patience, un travail si minutieux BRAVO
    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      Oui, c'est la photo qui permet de maintenir vivantes certaines époques. J'aurais aimé pouvoir retourner dans le passé pour photographier la vie à Pompéi ou à Byzance!

      Question patience c'est le travail de plusieurs heures. Bien sûr il existe maintenant des programmes "automatiques" mais le résultat est loin d'être aussi bon, c'est comme si on tuait pour une seconde fois l'âme de la photo! Difficile à expliquer... En tout cas le robot ne remplacera jamais l'homme, sauf si on aura d'abord réduit l'homme à l'état de robot...

      Gros bisous!

      Supprimer
    2. Sorry, je corrige: "sauf si on a d'abord réduit..." car "les si ne mangent pas les ré" comme on nous a appris petit... Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés