366) La notion de permanence en aquarelle


Philosophie et technique,aquarelle,Talens,couleurs,mélanges,pigments,permanence,colorants,rouge de cadmium,
Nuancier d'aquarelles Rembrandt de Talens

 


Le comportement des couleurs


Cette semaine j’approfondis les réflexions débutées dans ma note numéro 364. J’écrivais sur la deuxième voie en aquarelle, celle qui consistait à éviter trop de mélanges en élargissant sa palette et en tenant compte de la chimie des couleurs minérales. En effet les couleurs organiques et azoïques ne nécessitent pas de précautions particulières dans les mélanges, mais les couleurs minérales bien. Cela exige des connaissances poussées. 


Les couleurs agissent très différemment selon les pigments utilisés. Il y a d’abord des pigments transparents non colorants, ensuite des transparents colorants, enfin des pigments opaques. En ce qui concerne les degrés de saturation d’une couleur on peut jouer avec la quantité d’eau qu’on utilise pour éclaircir la couleur, mais aussi avec la sorte de pigment utilisée. En ce qui concerne le degré de tonalité, on serait surpris à quel point une couleur peut dominer une autre par une seule goutte seulement.



Permanence des couleurs



La perfection n’est pas de ce monde. Les couleurs organiques et azoïques sont plus fugaces que les couleurs minérales : elles tiennent moins bien à la lumière, elles pâlissent. Un bon exemple est le carmin, ou encore la laque de garance. C’est pour cela qu’il est imprudent d’exposer une aquarelle sur un mur ensoleillé. Les couleurs minérales, elles, sont permanentes pour autant qu’on évite certains mélanges. On doit donc bien connaître la composition de ses pigments avant de les utiliser.



Révision de l'échelle de permanence des couleurs




aquarelles
Permanence des couleurs : le rouge de cadmium a été dégradé de +++ à un seul A.

 


Ce n’est que récemment que les fabricants d’aquarelles ont revu leur échelle de permanence des couleurs. Ainsi le rouge de cadmium a été dégradé de +++ à un seul A ! (Voir photo ci-haut). Alors que jusque-là on tenait uniquement compte du palissement des couleurs sous la lumière, désormais il fallait aussi tenir compte de leur noircissement! Certains peintres avaient eu quelques déboires.

En reprenant notre exemple des cadmiums, ceux-ci ont tendance à noircir au contact du soufre (air pollué) mais aussi au contact d’autres couleurs minérales. C’est une chose que certains peintres d’icônes connaissent depuis longtemps, mais que des aquarellistes ont redécouvert plutôt récemment.

Utiliser la deuxième voie est un témoignage de respect envers l’acheteur de l’œuvre: elle favorise la permanence des couleurs utilisées.




C’est une chose que certains peintres d’icônes connaissent depuis longtemps...

Vierge du signe, photo © Eric Itschert,
Atelier Saint-Michel Archange. (1)






Visite à Abraham, Atelier Saint-Michel Archange (1)






(1) Une icône n'est pas signée. Parfois il y a mention, au dos de l'icône, de l'atelier où elle a été produite. Ici cette icône a été réalisée en mes ateliers à Bruxelles. Souvent j'ai oublié de mettre l'étiquette de l'atelier, du coup bon nombre d'icônes que j'ai 'écrites' sont totalement anonymes...

Commentaires

  1. hello Eric
    intéressant je savais pas tout ça
    quelles merveilles ces icones
    bonne fin de WE bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      Merci pour ton commentaire. En fait des icônes j'en ai réalisé plusieurs centaines. À l'époque de mes débuts d'architecte, l'iconographie et l'illustration mettaient un peu de beurre dans les épinards! On en avait bien besoin, il fallait aussi nourrir nos deux charmants bambins.

      Après la chute du rideau de fer j'ai dû petit à petit arrêter l'iconographie: la concurrence était trop forte avec les pays de l'est! On était envahi d'icônes souvent sans âme mais techniquement parfaites. Les prix étaient dérisoires. Dans les ateliers du Patriarcat de Moscou on peignait des icônes à la chaine, un peintre pour les dorures, un autre pour les vêtements, un autre pour les visages et les mains. Devant un tel rouleau compresseur j'ai dû abdiquer!

      Bisous, bonne semaine!

      Supprimer
    2. hello Eric
      hé oui dommage comme dans bcp de domaines la concurrence :( quasi pas de lutte possible
      ce fut une tranche de ta vie d'artiste talentueux
      bonne journée Eric bisous ☺

      Supprimer
    3. Cela reste de magnifiques souvenirs, je ne regrette rien ;-)
      Cela m'a permis de parfaire mes gestes et ma technique.
      Merci pour ton gentil commentaire, gros bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés