371) Petite esquisse

 

Garçon-fleur, 27,2 cm x 21,8 cm,
esquisse © Eric Itschert


Garçon-fleur


Dans mes trésors j'ai retrouvé cette petite esquisse intitulée "garçon fleur". Je l'ai réalisée sur du papier de récupération, il me restait des fonds d'aquarelle. Je connaissais un imprimeur qui avait souvent des chutes de toutes sortes de papiers. Quand je passais chez lui je pouvais me servir comme bon me semblait. Le seul désavantage de ces papiers, c'est que j'ignorais tout de leurs caractéristiques. Certains convenaient à l'aquarelle, d'autres pas du tout car ils n'étaient pas assez absorbants. La plupart du temps ils me servaient à essayer des tons.


Garçon-fleur ou enfant fleur?


Dans le cas de cette esquisse, j'ai imaginé les deux en un. Un garçon très androgyne aux cheveux longs (garçon-fleur), dans une communauté hippie, un enfant fleur. Le garçon est nu et couronné de fleurs. Beaucoup de hippies essayaient de retrouver l'innocence de l'Eden d'origine. Ils voulaient vivre de manière plus authentique, dans un monde nouveau où toute violence était bannie. Ils ne se désignaient pas par le terme hippie, mais comme "flower children" ou encore "the beautiful people" (le peuple superbe). Je classe cette esquisse dans ma série "Solstice".

 






Commentaires

  1. hello Eric
    joli l'enfant fleur il a l'air d'un petit peu bouder ;)
    ah les hippies bercés d'illusions..le flower power..n'aura pas fait long feu :(

    passe un bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      Eh oui, mon hippie en herbe fait un peu la moue :D

      En effet les hippies avaient beaucoup de rêves. C'était une époque où les rêves de la jeunesse se teintaient d'universalité et d'humanisme, c'étaient des rêves de paix et d'harmonie où la culture était un bien commun et où tout le monde pouvait y puiser quel qu'étaient ses origines. Le problème c'est quand la drogue s'en mêlait, mais tous les hippies n'y touchaient pas.

      Actuellement les rêves de certains jeunes sont loin d'être pacifiques, et ils ont parfois perdu l'idéal d'universalité pour favoriser la religion étriquée et la division entre les hommes. Retour à l'ethnique et au tribal. Cela fait parfois froid dans le dos! Mais bon, cela passera comme le reste ;-) Tu te souviens ce que j'ai écrit sur Facebook: rien n'est grave, puisque tout passe.

      Et puis d'autres jeunes ont des rêves magnifiques, changer la société pour une société plus juste, plus écologique et moins consommatrice. Ils arrivent avec des projets concrets et j'admire cela... La crise les a rendus plus pragmatiques que nous à notre époque.

      Bisous chère nays, bon weekend!

      Supprimer
    2. tu as tout a fait raison Eric bonjour ☺ je trouve que la vie était nettement plus facile a l'époque du boulot pour tous quand on voulait et on arrêtait quand on voulait, on ne savait pas ce que voulait dire le mot "chomage " pas besoin de diplome en plus..
      je ris un jour André voulait rendre visite a un pote avec lequel il avait été a l'école en Allemagne, nous arrivons chez lui porte ouverte et on se retrouve avec toute une bande assis le long des murs affalés complètement stones ! nous sommes repartis boire un pot en ville hihi pas notre truc ça
      je sais pas j'ai l'impression que les jeunes qui manifestent etc... ils ne me semblent pas très crédibles..je peux me tromper
      bonne semaineeeee bisous ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés