372) Verre sur feuille blanche

 

verre sur feuille blanche
Sans titre, 27,8 cm x31,5 cm, grisaille.
Aquarelle sur papier dessin, © Eric Itschert.



Une nature morte traitée en grisaille



J'ai réalisé cette aquarelle sur une table, dans mon jardin. J'étais à l'abri du vent, le ciel était tout bleu et le soleil me réchauffait.

En période de Covid, je peux faire des tas d’expérimentations, il n’y a pas d’exposition en vue. J’ai souvent constaté qu’une œuvre construite avec un cahier des charges de départ devenait plus intéressante qu’un travail exécuté sans aucune contrainte. La technique utilisée est souvent une première contrainte.



Cahier des charges



Étant donné :
  • Une table en plein soleil.
  • Une feuille toute blanche.
  • Un verre rempli d’eau sur la feuille.
  • Du matériel de dessin.
1) Réaliser un dessin à main levée du verre et de son ombre, et prendre des notes sur la clarté des gris.

2) Retourner à l’atelier et aquareller le dessin de mémoire, sans plus voir le motif. N’utiliser qu’une seule teinte, du gris neutre. (Les liens renvoient chaque fois aux notions sur les couleurs)


Le sujet s’y prêtait, j’ai réalisé une autre nature morte, en photo cette fois, d’un verre d’eau et d’un cristal de roche sur la même feuille blanche. On remarquera que les jeux de lumière dans le verre sont gris bleuté, alors que le cristal de roche donne des couleurs.



nature morte
Verre d'eau et cristal de roche,
photo © Eric Itschert




Un projet peut en cacher un autre



Le projet une fois réalisé, j’en ai sorti un abstrait, que je montrerai la semaine prochaine. La grisaille me permettait d’avoir une liberté totale quant aux couleurs utilisées…




Commentaires

  1. hello Eric
    comme je suis pas très douée en mots ☺☺ j'ai poussé un WAW WAW fabuleuse ton aquarelle !!!

    bon WE bisous de chez nous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays, je suis très honoré!
      ^^
      Bisous, bon dimanche!

      Supprimer
  2. C'est étrange: je vois celui-ci comme presque plus abstrait que le suivant! Bon travail, biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le noir et blanc crée une distance d'avec le spectateur ;-)
      Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés