384) Promenades créatives

 

Des cailloux voyageurs, une forme de street-art très discrète.
© Eric Itschert


Une forme d'échange


Depuis le confinement de l'année passée une ancienne forme d'échange a repris vie: les cailloux voyageurs. Est-ce de l'art, me demanderez-vous? Bien sûr que c'est de l'art, sitôt qu'on le décide selon un bon vieux principe duchampien. Et devinez quoi? J'ai décidé que les miens seraient des œuvres artistiques. Dans une note précédente j'ai écrit que j'établissais un cabinet de curiosités. Certains de mes cailloux voyagent, d'autres feront partie de la collection. Ces derniers seront signés.


Une démarche écologique


Pour faire une peinture murale contemporaine, des graffitis, il faut des litres de peinture. L'art urbain est souvent identique à de la réclame, qu'il dénonce pourtant. Qu'on le veuille ou non, souvent il s'impose, il viole notre regard et notre espace de vie. En cela il est analogue au côté insupportable de la publicité. Le caillou voyageur est discret, souvent on ne le remarque même pas. C'est une démarche à l'opposée des immenses fresques murales tant appréciées dans les pays totalitaires. Cette démarche demande peu de matériel. Elle s'inscrit en ville mais aussi dans la nature. C'est une démarche minimaliste dans le sens premier du terme.




Forteresse de Poilvache


Au cours de mes promenades j'ai joué au petit poucet. Des lieux comme la forteresse de Poilvache, la citadelle de Namur ou l'Abbaye de Maredsous sont des buts de randonnée, et l'échange de cailloux y est particulièrement fructueux. Mon cabinet de curiosités comportera des cailloux, mais aussi des traces de leurs voyages, en des pays supposés ou réels. C'est une démarche analogue à celle de la cartographie des châteaux de sable, et la philosophie sous-jacente est la même.




La Meuse vue de Poilvache.

Certains galets tiennent une ébauche d'œuvre en eux-mêmes, il ne reste plus qu'à la parachever.

Un projet sur un galet de plâtre




Les sujets traités sur les cailloux correspondent aux lieux où ils seront déposés.
Dans le cas du dernier caillou c'est une anfractuosité dans un rocher ou une grotte.



À suivre: cet article a été complété.

Commentaires

  1. hello Eric
    vrai pour les fresques murales mais quand même plus sympas que les horribles publicités agressives bien souvent d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi elles influençaient a ce point la frénésie d'achats des gens !
    les cailloux sont de vrais petits bijoux ♥
    bon dim Eric bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, parfois je force le trait un peu loin! J'ai toujours été un peu provocateur :D
      En même temps je combats une tendance récurrente en art: dès qu'une médiocrité est agrandie à l'extrême on s'extasie. Ce qui ne veut pas dire qu'une grande œuvre soit nécessairement mauvaise ;-)

      Des petits bijoux, j'en ai souvent rencontré sous forme de cailloux décorés lors de mes promenades. Ça c'est vraiment un art populaire, fédérateur et intergénérationnel, tout le monde participe, de l'enfant à l'homme âgé!
      Bon dimanche (soleil!) Gros bisous chère nays!

      Supprimer
    2. vrai a la portée de tous et c'est génial ça et ne demande pas d'investissement, il suffit de se baisser. et lui donner une autre vie..merveilleux en tout cas
      bonne soirée bisous ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés