386) Les cailloux voyageurs
Une mise
en abîme : un enfant qui découvre un caillou sur un caillou destiné à être
découvert. Dessin inspiré de Hayao Miyazaki. Photo © Eric Itschert |
Échanges
La peinture sur cailloux est très reposante, plus encore qu’un griffonnage d’esquisse. J’ai peint mon premier caillou il y a quelques années déjà, afin d’orner une illustration pour mes « Histoires de faunes ».
Depuis lors j’en ai réalisé plusieurs, les faisant voyager. Déposer un caillou coloré, c’est offrir un beau moment à celui qui le découvre. C’est une forme d’échange. Et lors de mes promenades j’ai souvent découvert de véritables petits bijoux sous forme de galets décorés.
Des dessins
naturels soulignés par un fil d’or. Photo © Eric Itschert |
Dessins inspirés
de la préhistoire. Photo © Eric Itschert |
Un art populaire
La peinture sur caillou est un art particulièrement populaire, fédérateur et intergénérationnel. Tout le monde participe, de l'enfant à l'homme âgé. Cet art est à la portée de tous, car il demande très peu d'investissements. Pour le support, le caillou, il suffit de se baisser. Ensuite on lui donne une nouvelle vie, il suffit de quelques feutres ou d’un peu de peinture acrylique, c’est magique. Il n’y a pas cette recherche de profit ou de notoriété, c’est un art brut. Bien sûr l’art brut comporte toujours un risque, on peut y trouver le meilleur comme le pire.
Dans cet art on trouve, comme nulle part ailleurs, un reflet fascinant de la société et de ses préoccupations. Tout d’abord il y a pléthore de copies de personnages véhiculés par la BD ou les dessins animés à la mode. Les enfants en particulier en sont friands. Malléables et influencés par la culture ambiante, ils reproduisent et copient avant de trouver un jour leur propre langage. Il y a aussi beaucoup de kitsch, de ces images mièvres mille fois répétées, elles font partie du fonds de l’inconscient populaire.
Des trésors artistiques
Un petit trésor artistique anonyme. Photo © Eric Itschert |
Et puis il y a de vrais petits trésors artistiques, ceux qui valent largement certaines œuvres contemporaines présentées dans des musées ou des galeries prestigieuses. Ils sont souvent anonymes. Les cailloux voyageurs c’est un art discret, pour le trouver il faut aller dans la nature, loin du tapage des médias et des milieux ‘mainstream’…
hello Eric
RépondreSupprimeroh oui de petits trésors..de jolies rencontres , l'art se trouve où nos yeux savent se poser..
bon WE Eric bisous ☺
De tout cœur avec toi! "L'art se trouve où nos yeux savent se poser" c'est vraiment cela que je ressens. Le privilège de l'âge? Gros bisous!
Supprimerl'âge ? je ne crois pas j'ai le sentiment de l'avoir toujours apprécié de cette manière ☺ mes yeux décident de ce que j'aime et le contraire je leur fais confiance hihi
Supprimerbisous itou ☺☺
Je me suis mal exprimé, je crois. Moi aussi j'appréciais l'art dès que je posais les yeux quelque-part, d'autant plus lorsque je créais moi-même d'après un modèle, un bâtiment ou un paysage. Donc en effet là l'âge n'y est pour rien. Mais avec l'âge j'ai commencé à prendre mon temps. Avant j'étais parfois trop pressé ou trop impatient pour "poser" mon regard. Trop de choses m'ont ainsi échappé. Maintenant dans mes excursions je gravis plus lentement les fortes pentes, ou, pour prendre un autre exemple, dans le métro, je prends le temps d'observer les gens. Je n'emmène ni GSM ni Smartphone. C'est fou ce qu'on découvre d'intéressant, dès que son œil est bienveillant ;-) Que ta journée soit belle!
Supprimerhello Eric
RépondreSupprimeroui vrai nous prenons davantage le temps quoique je dois me freiner bien souvent ☺
oh ça j'adorais observer les gens le soir et le matin dans le tram la nature humaine c'est quelque chose si complexe ☺
bonne fin de dim Eric bisous ☺