385) Pan, le jeune berger

 

dessin garçon nu
Pan, le jeune berger, illustration © Eric Itschert



Pan, le protecteur des bergers



Pan est le dieu protecteur des bergers et des troupeaux. Il est le plus souvent connu sous sa forme d’égipan vieux et barbu. Mais le cantonner dans cette représentation c’est un peu vite oublier qu’un dieu peut prendre toutes les formes qu’il veut.

En Arcadie, au IVème siècle avant J.-C., le culte de Pan a acquis une grande importance. Il est représenté comme un jeune homme et il est le symbole de la civilisation. Ses attributs sont la flute à sept tuyaux (syrinx), le bâton de berger, la couronne végétale et le rameau de pin. C’est le dieu de la fertilité et de la fécondité, son domaine est tout ce qui touche à la nature et à la reproduction, les champs, les forêts, les rivières, les animaux. Par extension il protège les bergers et peut se glisser incognito parmi eux.



Faunus



C’est à l’époque romaine que ce dieu est associé à Faunus et à Silvain. Le jeune berger aimable et civilisateur prend une toute autre forme, déjà connue en Grèce : celle d’un vieillard laid et libidineux, aux oreilles, pattes et sabots de bouc, cornu et barbu. Ensuite, à l’époque chrétienne, il sera la représentation par excellence du diable, de Belzébuth et de la magie noire. Il sera le mal incarné pour une société qui hait le corps et l’hédonisme.

Pourtant Pan le jeune berger ressuscitera au dix-neuvième siècle. Sous l’époque édouardienne, en Grande-Bretagne, il aura un succès phénoménal en réaction à l’époque victorienne. Qui ne connait pas Peter Pan de J.M.Barrie ?




Pan le chenapan, stèle à tête de Pan réalisée par le sculpteur anglais Walter Gilbert (1871 - 1946).
Photo © Eric Itschert






Commentaires

  1. hello Eric
    ah oui la fameuse flûte de Pan, il est tout a fait charmant en " jeune "
    j'ignorais qu'on le représentait plutôt vieux et barbus je ne m'en souviens plus

    bon WE bisous ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut nays,

      Eh oui, c'est sûrement des ennemis de l'Arcadie qui ont dû commettre cela! :D
      Pan est devenu une figure laide et inquiétante, à la bestialité accentuée.
      Au fur et à mesure du progrès de la civilisation, la figure du berger a été déconsidérée et méprisée.

      Lors du christianisme le berger fut réhabilité dans la crèche, mais du coup la figure du berger païen devait servir de repoussoir.

      On a le même phénomène en Inde. Avant l'arrivée des Aryens (et du système de castes), il n'y avait qu'un Dieu suprême, Shiva. Il jouait le même rôle que Pan et Dionysos, et il était entouré d'animaux sauvages (aussi doux que ceux du paradis?) . Les envahisseurs reclassèrent Shiva dans une triade Création - Maintenance - Destruction. Comme par hasard Shiva devint le dieu de la destruction. Heureusement les Dravidiens (devenus intouchables) gardèrent le culte ancien de Shiva.

      Toujours la même méfiance par rapport à la nature et notre part animale. Devenus étrangers à la nature, on la maltraite, et je crois que notre civilisation n'a plus très longtemps à vivre. Il suffit d'une grosse éruption solaire dirigée vers la terre et tout notre système basé sur le numérique s'écroulera comme un château de cartes. ;-)

      Bisous chère nays, bonne semaine pour toi!

      Supprimer
    2. tu t'y connais en mythologie et en religions..chapeau... j'avoue que...
      et pourtant sans la nature sans les animaux nous n'existerions pas tout simplement
      oh non elle n'a plus longtemps a vivre je suis bien de cet avis aussi..☺
      bonne soirée Eric bisous ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés