412) Remontée à la surface

"Nageur 2023-3", aquarelle sur papier grain torchon Arches
300g/m2, 
 36 cm X 26 cm, © Eric Itschert.


Aquarelle d'un nageur nu sous l'eau.


1. Une nouvelle série d'aquarelles sur le thème des piscines.


Comme expliqué dans l'article 406), cette année je réalise une nouvelle série d'aquarelles. Les paramètres sont modifiés et je me suis libéré de la contrainte de l'image unique. C'était une contrainte propre aux nageurs sous eau.
 

2. Privilégier le travail sur un papier maintenu humide.


Plus que jamais j'essaye de travailler sur un papier maintenu constamment humide, ce qui demande une très grande rapidité d'exécution. Il faut connaître son sujet sur le bout des doigts. Dans ce cas-ci c'est le miroitement de l'eau et l'anatomie de mon modèle que je dois connaître par cœur. Toute hésitation est fatale à la pureté du travail.

Pour cette aquarelle il y a eu cinq phases de travail: quatre sur le papier maintenu humide, et une phase finale sur le papier sec. Le travail s'est donc fait par traitement différé de quatre zones, un peu comme "la journée de travail" prévue dans la peinture à fresque. De la gomme à masquer liquide protège les zones non encore traitées. L'aquarelle sur papier humide a certaines caractéristiques communes avec la peinture à fresque: d'abord la transparence de la peinture, mais aussi la part irrémédiable de chaque geste et la rapidité de l'exécution.

La première zone est celle de l'eau, la seconde celle des bulles, la troisième celle du corps du garçon, et la dernière celle des cheveux. Suivent les finitions "à sec"... 


Commentaires

Articles les plus consultés