406) Aquarelle d’un nageur nu sous l’eau.
"Nageur 2023-2", aquarelle sur papier mat Lana 300g/m2, 36 cm X 48 cm, © Eric Itschert. |
Composition détachée de la photographie unique.
1. Un univers au-delà du miroir.
2. Capter un moment bien précis dans un univers changeant.
3. Changer de point de vue.
Le nageur peut être affiché de plusieurs manières différentes... |
4. Des points de vue de plus en plus improbables.
En jouant avec
l’intelligence artificielle générative, celle-ci m’a ouvert de nouvelles pistes
et de nouveaux points de vue sur les thèmes qui me sont chers. Elle m’a révélé
des points de vue absolument impossibles à prendre en photo. En même temps il
faut la prendre comme elle est : ne vivant pas dans un corps, ses
capacités sont encore très limitées. On ne peut absolument pas s’y fier pour
reproduire les mouvements d’un nageur dans l’eau ni les bulles résultant de la
respiration du nageur. Ce sont de purs algorithmes hors de toute réalité physique.
Mais ces
algorithmes nous font toucher à l’improbable. J’en donne un exemple. Sur ma troisième
image on voit un nageur remontant des profondeurs. Il porte une bulle étrange.
Avec mon matériel actuel il me serait impossible de prendre une telle image, le
nageur me heurterait.
Nageur remontant des profondeurs, image générée par l'intelligence artificielle DALL-E2 |
En regardant les images créées par l’IA je me suis aussi dit que cela pourrait être intéressant de représenter des bulles à partir d’autres sources : des bulles dans le verre d’un soliflore, des billes revues comme bulles, etc…
Représenter des bulles à partir d’autres sources...
(1) Les Delvaux de mon enfance ont étés déterminants pour mes choix futurs. J’ai glissé des improbabilités dans chacune de mes peintures. Cela va d’une perspective sortant de son cadre comme dans Aïnigma, aux perspectives avec horizons placés différemment pour les personnages de mes tableaux « La mer aux pierres d’ambre cachées » ou « Zwin N2 » (2)
(2) Pour « La mer aux pierres d’ambre cachées » je voulais créer des personnages posés dans le paysage comme dans une miniature persane. Si j’avais suivi les règles d’une perspective construite, la fille en avant-plan aurait caché une partie de mes autres personnages et aurait pris trop d’importance. Pour « Zwin N2» les deux garçons s’intègrent normalement dans le paysage, mais pas la fille. Je la voulais hiératique, comme une énigme placée dans le tableau. L’horizon est placé au milieu de son corps, et pas au-dessus du corps comme pour les deux autres personnages s’intégrant au paysage. Ce sont des subtilités juste assez visibles pour déstabiliser le spectateur et le faire passer de l’autre côté du miroir.
Cette aquarelle est vraiment superbe! En particulier: j'aime les couleurs pastel qui soulignent la sensualité du modèle, et les bulles créant un effet supplémentaire de perspective. J'adore!
RépondreSupprimerConcernant les bulles, ce n'est qu'un début: elles seront beaucoup plus présentes dans mes compositions futures. Et ceci grâce à mes échanges avec une intelligence artificielle générative, qui brise tous mes anciens cadres! Tu as pu t'en rendre compte sur NightCafé ;-) Bisous!
Supprimer