457) Et au loin, la musique

 

Et au loin, la musique 41 cm x 31 cm, aquarelle sur papier Arches
grain fin 300g/m2, © Eric Itschert


Une maison la nuit


Quelque part en Wallonie...


Cette aquarelle d'une maison la nuit ne se réfère à aucune maison belge réelle. On est quelque part en Wallonie. Il n'y a plus qu'en Wallonie qu'on peut encore voir des ciels étoilés. En Flandre ou à Bruxelles c'est impossible, la pollution lumineuse est trop importante.

Au loin il y a un peu de brume au sol et des collines. On est dans une vallée, un seul lampadaire guide le visiteur dans la nuit. Ainsi celui qui est perdu retrouve la maison.


Une fête


Au loin, en arrivant, on entend de la musique. La maison est peuplée, on y fait la fête comme dans « A la frontière du domaine enchanté » et cette fête est magique. Mais ici ce sont d'abord les gens qui enchantent le lieu...


Du bleu d'indanthrène


Pour rendre la nuit, j'ai utilisé du bleu d'indanthrène mélangé à du gris foncé neutre. La couleur a l'avantage d'être très couvrante. Le seul désavantage est que même après un jour de séchage la couleur a tendance à s'enlever avec la seconde couche. Mais j'ai l'habitude d'utiliser cette couleur, je m'y suis initié lors de travaux réalisés avec l'artiste Ian Jin.


Commentaires

Articles les plus consultés