460) Étude pour un portrait

 

"Étude", détail, sanguine et terre de Sienne sur papier vergé blanc Canson 100g/m2,
41 cm X 32 cm, © Eric Itschert 


Étude aux deux crayons


Pour cette étude aux deux crayons, j'ai utilisé de la sanguine et de la terre de Sienne brûlée. La sépia me semblait trop contrastée par rapport à la sanguine. Je voulais un portrait plutôt doux, correspondant au caractère de mon modèle, un garçon androgyne aux cheveux longs semblant sorti tout droit du cortège des Rois mages peint par Benozzo Gozzoli dans la chapelle des Médicis du palais Medici-Riccardi. Quand on utilise de la sanguine pour ses dessins, on retrouve un médium utilisé depuis des millénaires. Suite à ce portrait j'ai réutilisé la sanguine en solo pour mes dessins suivants. La terre de Sienne ne me semblait pas nécessaire.

Pour mon support j'ai recommencé à utiliser du papier vergé: "le papier vergé se distingue par ses fines lignes parallèles horizontales qui apparaissent par transparence dans l'épaisseur du papier. Papier traditionnel, il se reconnaît à ses nervures, lesquelles guidaient autrefois l'écriture manuscrite." (définition Antalis)

On reconnait la texture particulière de ce papier sur un autre de mes dessins: celui de Giovanni.




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