220) Photo d’un nageur sous l’eau
Archives, 17/08/2015
Recherches numériques
Pour rester dans l’ambiance des vacances je publie deux travaux numériques, un ici et un à la note suivante. Ces travaux sont la prolongation de la série des nageurs nus sous l’eau initiée en 2012 (1). Il ne s’agit toutefois pas ici de peintures ni d’aquarelles, mais d’un travail photo numérique.
Représenter des nageurs sous l’eau permet d’explorer les frontières entre la figuration et l’abstraction. En même temps on doit pouvoir continuer à « lire » un nageur nu sous l’eau, et en même temps c'est intéressant de s'éloigner le plus possible de la représentation première. En peinture c’est réalisable avec une grande liberté, car on ne dépend de rien si ce n’est de la technique. En ce qui concerne le support numérique, il est plus difficile de quitter l’image de départ, car elle est l’unique fondation du travail même si on peut mélanger plusieurs images. Pour moi cela n’a d’intérêt que s’il reste une parenté entre le démarrage et le résultat final.
Peut-être suis-je influencé en cela par mon travail de peintre : en visitant des académies, rien ne m’a semblé plus absurde que ces élèves qui faisaient des « recherches » sur des formes en utilisant l’huile, sans dessin préalable. D’une forme première ils passaient à une autre en quittant totalement la première idée. Cela empirait quand ils quittaient toute représentation, car même l’abstraction doit être pensée. Ici il n’en résultait qu’une infâme bouillie brunâtre et la toile était bonne à jeter ! En ce qui concerne le travail numérique, il est très important de garder des stades intermédiaires, afin de retourner en arrière si nécessaire et de redémarrer sur des meilleures bases…
(1) Certains tableaux avec ce thème ont déjà étés créés dès 1995.
Une photo touchant à l'abstraction et pourtant délicieusement troublante! Quelle sensualité!
RépondreSupprimerJ'ai reçu des mails concernant cette photo, dont un: "Cela donne envie de lutter tout nu avec lui, une lutte qui se terminerait par des caresses". Bon, c'était juste les phantasmes d'un ami... Bisous!
Supprimer