266) On est des gentils faunes

Composition numérique



faune nu, faunes, Photos tramées,
"On est des gentils faunes..." Composition numérique de la série "Photos tramées",
 © Eric Itschert



Voici encore une photo de la série des photos tramées. Tout est recomposé sur cette photo, y compris le paysage. Pour lire plus à propos de cette série, voir la note précédente en ce qui concerne la technique... La photo a été censurée pour pouvoir la montrer sur ce blog.



Roy Lichtenstein


Pour rappel, dans l'histoire officielle de l'art contemporain mondain c'est Roy Lichtenstein qui a inauguré la recherche sur les trames. J'écris 'l'histoire officielle' car bien sûr dans l'histoire réelle il en va tout autrement. Dans le monde toujours snobé de la bande dessinée on n'avait pas attendu Lichtenstein pour se confronter aux recherches sur les trames, autant en Europe, aux USA qu'au Japon. Sans compter le domaine de l'Architecture.  Rendons à César ce qui est à César:

  • Lichtenstein fut le premier à agrandir les représentations tramées. 
  • La technique de Lichtenstein était totalement manuelle (utilisation de pochoirs et de peinture acrylique).
  • La plupart des recherches antérieures à Lichtenstein se faisaient sur des trames en noir et blanc.



Le rejet délibéré de tout sens



Lors de la période du pop art il y eut le meilleur mais aussi souvent le pire. C'était la période d'où émergea le galeriste Léo Castelli, qui passa sa vie à confondre publicité et art. On ne peut pas lui en vouloir: il n'y connaissait rien à l'art mais c'était un excellent publicitaire. Une des caractéristiques de beaucoup d'artistes de son écurie était de rester en surface comme des bulles de champagne au sommet d'une coupe. Ils se contentaient d'observer la société capitaliste, sans émettre aucune critique de fond. Ils profitaient du système et y étaient parfaitement intégrés sous des airs faussement contestataires. Ils fréquentaient assidûment la jet set new-yorkaise. À ce sujet je préfère mille fois les affiches engagées des étudiants français en mai 1968. Le malheur de ces affiches est qu'elles n'ont jamais été estampillées 'œuvre d'art' malgré tous les critères du 'Duchampisme'. Au sortir de la dernière guerre mondiale on entrait définitivement sous la férule culturelle de nos 'libérateurs', toute contestation éveillant la 'Peur Rouge'. Des oukases furent publiés aux USA, décidant que désormais toute recherche de sens devait être bannie dans l'art. On entrait dans une époque où l'argent devenait le seul critère d'appréciation d'une œuvre.



Sens et questionnement


Bien sûr je n'ai jamais été d'accord avec ces façons de voir. J'ai toujours voulu que mes œuvres soient porteuses de sens, et qu'en cas de questionnement il y ait de vraies questions posées. Les bulles de mes photos tramées étaient l'occasion toute rêvée pour interpeller le spectateur. Elles permettaient d'imbriquer l'image et l'écrit...



Andrea
"Bigre! Pourtant on n'a rien fait?", détail, Andrea,
photo tramée, © Eric Itschert 





Photos tramées:  page précédente - 2 - page suivante







Commentaires

  1. hello Eric
    mm gentils faunes que c'est si chou ☺

    je lis avec intérêt cette période et dommage pour les affiches de 68 elles n'ont pas été détruites j'espère et si pas pourquoi ne pas les exposer
    bon WE Eric
    bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      Heureusement bien des affiches de '68 sont collectionnées amoureusement par des fans de cette époque. Par contre elles n'ont été exposées que très épisodiquement, sans aucun battage publicitaire. De nos jours encore leurs messages dérangent l'ordre établi. Cette dynamite est tout autre chose que le pipi de chat du "Pop-Art" américain qui ressemble à une vieille rose fanée sans couleur ni odeur :D Bisous!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés