271) Les jumeaux


âmes jumelles, âmes sœurs, Dessins, faux jumeaux, Illustration numérique, jumeaux, test de Rorschach, âmes, symbole, papillon,
Les jumeaux, version finale,
illustration numérique © Eric Itschert



âmes jumelles, âmes sœurs, Dessins, faux jumeaux, Illustration numérique, jumeaux, test de Rorschach, âmes, symbole, papillon,
Les jumeaux, première version,
illustration numérique © Eric Itschert



Cette illustration numérique procède d'un dessin tout simple, minimaliste. Le dessin sert à illustrer mes 'Histoires de faunes'. Le papillon au-dessus de la première version des jumeaux me fit penser au test de Rorschach. Ce dernier se fait à partir de taches d'encre sur un papier, on replie le papier et on a un dessin symétrique sur la feuille, comme sur l'exemple ci-bas.


taches, encre, papillon
Un papillon réalisé avec des taches d'encre...


J'ai développé un premier volet à mes 'Histoires de faunes'. Je voulais introduire la genèse de mes personnages. Il y avait une petite difficulté: il était question des retrouvailles de trois âmes-sœurs dans un espace-temps pas trop éloigné du nôtre. Pour être plus précis j'aurais dû parler d'âmes triplées et non d'âmes-sœurs. Mais si le concept d'âmes jumelles existe, celui d'âmes triplées n'existe pas encore.

Cette genèse des personnages fait l'objet d'un premier livre.


Des âmes jumelles, un papillon unique


L'illustration des jumeaux intervient dans un moment de l'histoire où le troisième personnage principal n'apparaît pas encore. Concernant les deux premiers personnages principaux il s'agit d'âmes jumelles habitant des corps physiquement terriblement ressemblants. Pourtant il n'y a aucune parenté biologique entre eux. Étrangement, les 'jumeaux' Sven et Morgane sont aussi proches l'un de l'autre que de vrais jumeaux monozygotes. 

Comme bien des gens j'ai été fasciné par les vrais jumeaux: il y a une relation entre eux qui est particulièrement forte. Lors d'un interview d'un couple gémellaire les jumeaux racontaient avoir l'impression de ne former par moments qu'une seule âme. D'où le papillon unique au-dessus du couple. Le papillon est symbole de l'âme et de la gnose (connaissance).


Des personnages abstraits


Mes personnages sont des êtres symboliques, idéalisés. Ils ont atteint un degré de perfection qui n'existe pas dans notre monde. On peut comparer leur statut de symbole à celui de Béatrice dans la Divine Comédie de Dante. La difficulté est que Béatrice ne supporte pas une représentation trop concrète. Il est difficile de représenter un idéal autrement que par des symboles.

Chacun doit pouvoir se représenter mes personnages comme il le veut. Une manière d'éluder le problème de la représentation des personnages est de les montrer de manière minimaliste, presque abstraite.

Un autre exemple de minimalisme, pour ceux qui ne connaissent pas la Divine Comédie de Dante, est la représentation de Tintin dans la BD belge. Tintin n'a aucune épaisseur, son succès vient entre autres de sa représentation proche d'un idéogramme. Il est le jeune homme idéal, un reporter sportif pétri du sens de la justice et de l'équité.


Le style manga


Tout naturellement j'ai donné à mes personnages une apparence de héros de manga. Dans les mangas les personnages sont souvent ramenés au symbole. Même leurs émotions sont traduites en symboles. Le Japon est habitué à utiliser des idéogrammes, les personnages des mangas sont tout droit sortis de cette tradition. Mes personnages et le papillon sont représentés en deux dimensions, sans volume. Seuls les nuages ont du volume. Ils restent pourtant un concept, le concept 'nuages dans un ciel bleu'.


Un dessin préparatoire


Ci-dessous je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le dessin préparatoire à l'illustration numérique. Ce dessin est réalisé à l'encre noire.



âme, âmes jumelles, âmes sœurs, Dessins, faux jumeaux, Illustration numérique, jumeaux, papillon, symbole, test de Rorschach,
Dessin préparatoire, © Eric Itschert



Pour terminer je paraphraserai Jean Auquier  dans son introduction à l'art de la BD, au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, en appliquant à l'illustration ce qu'il écrit à propos de la BD:

[ L'illustration ] "est le résultat d'une complicité toujours plus forte entre le désir de raconter et l'art de dessiner.
[L'illustration] est le plus littéraire de l'art plastique..."


BD et illustration sont, à mon avis, très proches quant au désir de raconter...


Commentaires

  1. J'aime beaucoup le dessin préparatoire a l'encre noire comme pour la photo le noir et blanc me fascine bisous et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Domi, c'est vrai que le dessin préparatoire, très épuré, se suffit à lui-même! Bisous, très bonne soirée à toi aussi!

      Supprimer
  2. hello Eric
    oui aussi le dessin préparatoire me semble plus léger, plus aéré plus évaporé
    heureusement que ce genre de test a disparu, le résultat est le fruit du hasard y voir autre chose me semble farfelu , enfants on s'amusait a en faire
    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on gagne parfois à rester simple! :D
      Ces tests de la tache sont, pour moi, du même ordre que la lecture des tarots ou du marc de café.
      C'est notre propre esprit qui fabrique les liens...
      Petit on inventait des personnages apparaissant dans les nuages, des lapins, un chat, un dragon...
      Quand aux taches je connais des artistes qui les utilisent comme démarrage d'un dessin aléatoire...

      Bisous très chère Nays, pour toi aussi un très bon weekend!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés