299) Collages


collage numérique, surréalisme, chaton-zèbre, jeu,
"Charroi", collage numérique, © Eric Itschert


1. Charroi


« Charroi » est un collage numérique. Pour retrouver la définition de charroi il faut cliquer sur le mot. L'assemblage titre + collage en fait un collage surréaliste. Cette image a reçu un double usage, ici avec titre, et sans titre afin d'illustrer un « chaton-zèbre » dans mes « Histoires de faunes »

Lors des ateliers de journal créatif, on s’est souvent essayé au style surréaliste. On jouait entre autres au jeu du « cadavre exquis ». On réalisait aussi des collages. Ici-bas je montre un texte sur la technique du collage, provenant de la remarquable exposition sur le surréalisme. Cette dernière vient de se terminer au BAM de Mons. Le jeu du collage permet de mieux comprendre ce que peut être le surréalisme. Comme les jeux avec le cerf-volant, les jeux surréalistes n’ont pas d’âge. Simplement notre époque, friande de cases, de contraintes et de classifications, s’est osée à emmurer le surréalisme dans une époque bien définie… 




2. Phases surréalistes


Par jeu j’ai aussi adhéré à un groupe international surréaliste, publiant en français et en italien. Je me situe dans le surréalisme belge : je n’ai rien à voir avec Breton, ce grotesque petit tyran parisien qui se prenait pour le nombril du monde, ni avec Nougé, ni avec le groupe Cobra. Le surréalisme belge a ceci d’agréable qu’il se rebelle en permanence contre toute définition littéraire, tout mot d’ordre, tout dictat, toute tentative de datation ou de cadrage. S’il y a quelqu’un qui tient à sa liberté, c’est bien moi! 

Mais pourquoi le surréalisme ? Parce-que le surréalisme existait avant le surréalisme, et existera après le surréalisme. C’est dans la logique du Symbolisme bleu constructif : je crée dans le ici et le maintenant, je n’adhère ni au mythe de « l’âge d’or » (ce qui était avant était mieux que ce qui est maintenant) ni au mythe du « progrès en art » (ce qui sera demain est forcément mieux que ce qui est aujourd’hui). En réalité on passe souvent par des phases surréalistes sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisant de la prose. Je ne me définis en aucun cas comme « peintre surréaliste », mais comme artiste ayant parfois des phases de type surréaliste.


3. La nouvelle catégorie collages 


Du coup j’ai ouvert une nouvelle catégorie sur mon blog : « Collages ». Et un nouveau libellé : « surréalisme ». Mais il y a déjà quelques travaux de type surréaliste sur mon blog, pour les retrouver il suffit de suivre le libellé surréalisme.




Alice, pays,
'Alice au pays des vermeils', illustration numérique
© Eric Itschert



Commentaires

  1. hello Eric
    c'est amusant le petit cycliste ☺☺
    oh oui les surréalistes l'ont bcp pratiqué avec succès
    bon dim a toi bisous ☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était amusant de créer ce personnage mi-humain mi-chat. L'inspiration provient en directe ligne des mangas. Ici je voulais bien sûr représenter un chat qui est roi (de la route?).

      Bisous, bon weekend à toi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés