361) La métamorphose du phénix

 

‘La métamorphose du phénix’, 38 cm x 27,9 cm,
aquarelle © Eric Itschert.



Un exemple d'abstraction lyrique




La métamorphose du phénix est un exemple d'abstraction lyrique. Le terme « abstraction lyrique » a été conceptualisé après la seconde guerre mondiale. Vassily Kandinsky est désigné comme un précurseur du genre (1). Je montre cette aquarelle pour achever d'illustrer mes propos dans 'Formes et couleurs'.

Cette petite étude sur papier pourrait servir à la conception d’un vitrail. Cette aquarelle a été réalisée récemment, juste pour jouer et pour me rappeler certains principes de composition du genre. Je n'y avais plus touché depuis 1976. Les principes de base sont faciles, mais le succès final de l'opération dépend fortement de la sensibilité du peintre. J'aimais ceci donc je le publie. Beaucoup d'artistes réalisent encore des œuvres dans ce genre.

Il y a un artiste belge que j'ai redécouvert tout récemment dans une collection privée, il est malheureusement décédé. Il s'appelle Jean Milo (1906-1993). Son travail est très sensible. Je l'avais complètement perdu de vue. J'ai peint mon abstrait en souvenir de cette redécouverte à travers trois œuvres magnifiques du peintre.





Post-scriptum



Les articles suivants ont été modifiés ou complétés:

139) La théorie du château de sable - lien 'Nils Udo' modifié.








(1) Vassily Kandinsky est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, une aquarelle. Pourtant, victime de ce petit jeu « à qui sera le premier », certains historiens d'art soupçonnent Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle, qui ressemble étrangement à une esquisse de sa "Composition VII" (1913).


Commentaires

  1. hello Eric
    ah j'aime beaucoup franchement et ton choix de titre et en mode "aquarelle" bravo

    je découvre l'artiste Milo ☺

    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays! Quand j'étais adolescent Jean Milo était déjà présent dans certaines galeries belges. Bisous, joyeuses Pâques!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés