376) Un musée imaginaire

 

Empreinte de plantes, cyanotype
© Eric Itschert


Une collection mise à contribution


Dès le moment où j'ai décidé d'inclure toutes sortes d'objets dans mes expositions, j'ai commencé à constituer un musée imaginaire. Depuis mon enfance je collectionnais toutes sortes de choses, mes poches n'étaient jamais vides. Il y avait toujours l'un ou l'autre objet fascinant à ramasser. Pour peu qu'on ouvrait les tiroirs de ma chambre on aurait pu constituer un vrai cabinet de curiosités miniature. Malheureusement bien des objets ont disparu au cours de mes quelques déménagements, mais j'en ai gardé assez pour en réquisitionner lors de mes expositions. Cette confrontation peintures-objets commence dès mon exposition de 1997 à Anvers. Cela me vaut actuellement d'être catalogué parmi les néo-conceptualistes, mais je me méfie des étiquettes et je ne me reconnais pas dans celle-là.


2009, exposition "Traces d'Icare", objets
© Eric Itschert


Des cyanotypes de plantes pour enrichir la collection 


Mon musée imaginaire comporte plusieurs sections. Une des sections concerne la nature: fossiles, minéraux, herbiers, coquillages, terres, mais aussi des gravures et des manuscrits. C'est dans cette section qu'on retrouve mon grimoire de magie réalisé pour mes "Histoires de faunes". J'en montre quelques planches en fin d'article. Le cyanotype me permet d'enrichir cette collection de nouvelles expériences et de nouvelles traces. Cette fascination pour les traces me vient, elle aussi, de mon enfance (voir: à la recherche de traces d'Icare). Ici encore, ces traces accompagnent mon travail d'artiste.



Empreinte d'une branche d'arbre, cyanotype
© Eric Itschert


Des plantes vues pour leur forme


J'ai gardé plusieurs herbiers, même s'ils tombent en poussière depuis le temps où je les conserve. Avec ma grand-mère j'inscrivais soigneusement le nom et le lieu de trouvaille de chaque plante. Le nom était écrit en Latin et en Français. Le cyanotype me permet de me pencher sur la forme des plantes, sans plus me préoccuper de leur nom ou de leur usage...





Trois pages d'un grimoire de magie, accompagnées d'objets.
© Eric Itschert


Commentaires

  1. tu as gardé de quoi faire des petites merveilles , j'aime beaucoup aussi le chateau de sable ☺ souvenirs de la mer ☺
    bon dim Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère nays,

      Plantes, fossiles, photos, traces infimes, chaque élément protège des souvenirs anciens. Ils sont comme des personnages qu'un enfant craintif rassemble autour de lui pour se garder de l'incertain. Une armée de lions en peluche contre des dragons imaginaires.

      Le jour où, à 14 ans, on m'a annoncé la mort brutale de mon père, c'est comme si le sol se dérobait sous mes pieds. Plus rien ne serait comme avant. Heureusement j'ai une résilience particulièrement bonne. Le phénix est un de mes emblèmes préférés.

      J'étais déjà collectionneur avant, après cela a continué. En même temps il y avait cette conscience particulièrement aiguisée (je paraphrase Haruki Murakami:) "Personne ne peut dire combien de temps cela durera. Tout ce qui a une forme peut disparaitre à tout moment. Yukiko, la pièce où nous nous trouvons, ces murs, ces plafonds, la fenêtre, tout peut disparaitre avant que nous ayons le temps de nous en rendre compte".

      La catastrophe des inondations nous plonge à nouveau dans cette évidence, celle de notre extrême fragilité face aux éléments et à la mort. Bien sûr cela me rend parfois un peu triste, mais il n'y a qu'un moyen de s'en sortir: tirer des leçons, changer ses priorités, trier ce qui est important de ce qui ne l'est moins (les miens sont vivants vs on a perdu tout nos biens), devenir plus fort.

      Les merveilles et la beauté nous font aimer la vie malgré les coups durs ;-)

      Bisous chère nays!

      Supprimer
  2. hé oui tout peut en en effet disparaître a tout moment et d'une manière brutale comme ces derniers jours
    nous sommes si peu de chose sur cette terre Eric j'en ai fortement conscience mais je le sais et je l'accepte très bien...un souffle et la fin est là
    et je savoure aussi ce qu'il y a de beau ..☺
    l'homme tire t'il les leçons ? souvent j'en doute


    douce soirée Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés