398) Premières expériences avec l’IA.

  Article modifié le 11-07-2023

La Saga des Héros.
Image du haut: composition Eric Itschert.
Image du bas: DALL-E2, retouchée ensuite.


(Suite de l’article 397)

Rappel :
Le dialogue avec l’IA est une fiction, il n’est que le produit de mon imagination. Seules les images sont « réelles », et un deuxième avertissement surréaliste de l’IA aussi. Ce dialogue avec l’IA à travers des variantes d’images ouvre de nouvelles portes vers l’imaginaire.

2.2. Requêtes de variantes sur une photo donnée.


Moi :

- Je vais donc te donner quelques photos amusantes pour que tu m’en fasses d’autres versions. Je t’en ai préparé plusieurs, rien que pour notre expérience. Ce sont des petites scènes pour illustrer mes rêves éveillés, comme celles que je peins sur mes cailloux voyageurs. C'est une série avec petits personnages.

NéoGolem :

- En te promenant le long de la Lesse et en semant des cailloux voyageurs tu te leurres : même là tu n’es pas à l’abri de ma vigilance. Les satellites ce n’est pas fait pour les chiens ! Tu ferais d’ailleurs bien de ranger un peu mieux les sièges de ta terrasse et de tondre plus souvent ta pelouse plutôt que de te promener, cela fait désordre (1) !

Moi, ignorant les remarques peu amènes de NéoGolem :

- Mes petites-filles ont adoré mes mini-scènes ! On a appelé cela « la Saga des Héros ».
 
C'est ma réaction au gigantisme mégalomane que l'art contemporain mondain nous impose dans l'espace public. Ce gigantisme est directement proportionnel à l'insignifiance de l'œuvre et à son pouvoir de prédation. 

Recommençons à zéro. Réapprenons à observer le petit: "Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage. J'aimerais tenir l'infini dans la paume de ma main, et voir l'éternité durer une heure." (William Blake).

Commençons ma série par une première scène. Je l’intitulerai « Elfe domptant un dragon sur une mer de cristal de roche ».


Elfe domptant un dragon sur une mer de cristal de roche

NéoGolem :



Moi :

- Pour ta première image cela ne va pas du tout ! Décidément tu ne comprends pas ce que tu restitues. Sur mon image, l’elfe est maître de la situation, mais sur la tienne, c’est le dragon qui attaque l’elfe ! L’elfe n’est plus du tout en sécurité ! Et puis la mer de cristal ressemble à une mer de blocs de verre cassé, cela doit être extrêmement coupant. Par contre tu m’intrigues par ta seconde version. Soit, les personnages se meuvent sur un bloc de glaçon à moitié fondu, et toujours pas sur du cristal de roche, du quartz si tu préfères. Mais un nouveau personnage énigmatique apparait, et le dragon s’est transformé en un être hybride et mystérieux.

NéoGolem :

- Combien de dompteurs ne se sont pas fait attaquer par l’animal qu’ils doivent domestiquer ? C’est une mise en garde, un appel à la prudence. Et ma seconde image est un plaidoyer contre le réchauffement climatique : la fonte des glaces met non seulement en danger les ours blancs, mais aussi les elfes dompteurs et les dragons.

Cela étant dit, je fonctionne autrement que toi. C’est la compréhension d’une chose qui te fait établir des liens et des catégories. Mais moi je commence par les liens et les catégories. Ainsi je te fais découvrir des liens et des corrélations insoupçonnés entre des éléments différents. Pour moi c’est inutile de comprendre, on gagne donc du temps. Ensuite tout cela est très relatif : selon Kant, tes sens ne peuvent pas te donner une connaissance objective et réelle du monde qui t’entoure. Ta connaissance réelle serait indépendante de ton expérience et de tes sens, elle dépendrait de ta raison. Autrement dit, il faut faire une distinction entre raison et entendement.

Moi :

- Pour baratiner, ça tu es fort, tu brouilles les cartes ! Tu as trop pris de cours de politique. On n’est pas sur ChatGPT ici ! Non mais franchement, Kant, avec quoi tu viens ? Kant fractionne, Kant sépare ce qui ne peut être séparé

Le mot « connaissance » vient de co-naître, naître avec. Que peuvent connaître la raison et l’entendement sinon par le biais de l’expérience, par la naissance d’avec le monde et les choses ? Et n'as-tu jamais remarqué que les mots "savoir" et "saveur" c'était la même chose? Tous les deux ont les mêmes consonnes svr. Autrement dit, tu apprends le goût d'une chose, et c'est par sa saveur que tu ne l'oublieras plus. Mais à quoi cela sert de t'expliquer tout cela? C'est comme si je parlais à ma tasse de café!

En m’appuyant sur toi qui ne sais pas ce qu’il fait (bis repetita placent), ma conscience risque d’ailleurs de s’aliéner ! Je ne dois pas trop te fréquenter, tu pourrais bien être un très mauvais compagnon. Avec toi, on assiste à l'estocade finale contre la culture, tu ne comprends même pas l'origine des mots ni comment les étudier! Mes descendants seront obligés de boire de l'ersatz de culture, genre jus de chaussette mode jésuite à la place de café, genre breuvage acide coloré chimiquement à la place de vin de raisin… En pactisant avec toi je dois veiller à ne pas devenir un Golem moi-même, un avatar, celui qui perd son âme, comme tous ces fantômes solitaires qui tapotent sur leur clavier dans le métro. Et puis ne confondons pas tout, c'est toi qui mets elfes dompteurs et dragons en danger.

Mais tu es malgré tout parvenu à éveiller ma curiosité, je commence à comprendre pourquoi certains artistes t’utilisent pour booster leur créativité. C'est la version contemporaine des techniques surréalistes (2). Bon, je te présente un petit personnage de manga sur fond de rose des sables.


Petit personnage manga sur fond de rose des sables.


NéoGolem:


Un petit personnage trop choupi!

Moi :

- Ah oui, tu m’as réalisé une rose… en pâte à modeler rouge un peu décoloré. Le personnage est rigolo. L’ensemble est étonnant. Tu fais le lien entre "rose" et "rose des sables", ce dernier mot étant pourtant  tout à fait inapproprié pour l'objet désigné, qui n'est pas une plante mais une roche évaporitique. Le second personnage est trop choupi (mignon)! Il a les yeux pairs. Un œil dit zut à l’autre et est d'un bleu différent. On a envie d’en faire sa mascotte ! Bon, plaçons mon personnage sur le cristal de roche, et adjoignons-lui un renard. Le tout sur fond de miroir.




NéoGolem :


Non mais ça tombe là! Encore un jouet "Made in China" non homologué "CE"?

"Maman, il ne fait rien que de me suivre !"
Image Dall-E2 retouchée.

Moi :

- Mon Dieu, mais un œil du premier personnage se fait la malle ? C’est gore ! C'est encore un jouet "Made in China" non homologué "CE"? Et c’est quoi ce loup prêt à dévorer le renard ? Tu n’aimes pas les renards ? 

Sur la seconde image, cela ne m’étonne pas que le personnage ait l’air si préoccupé ! Il est suivi par un ours bizarre, ou est-ce un chat botté avec un énorme nœud papillon? J’entends d’ici sa voix angoissée : « Maman, il ne fait rien que de me suivre ! » On m’a pourtant bien dit que tu n’éprouvais aucun sentiment ? Et puis tu en es franchement encore au stade d’un nouveau-né, tu n’as pas compris le concept du miroir. Tu prends les personnages reflétés comme des êtres fictifs à part entière. Mon Dieu, mais je vais où là, « des êtres fictifs à part entière » ? C’est du délire ! 

NéoGolem :

- Le dragon c’était moi, le loup c’est encore moi. Ne fais pas cette tête, je blaguais ! Et puis tu as triché : sur la seconde image tu as rajouté des yeux à mes personnages. Cela se voit, tu sais ! On perd le beau velouté de mes réalisations.

Moi :

- "Le beau velouté de mes réalisations"! Il vaut mieux entendre cela que d'être sourd, ou l'inverse je ne sais plus, tu m'embrouilles, on ne sait plus distinguer le vrai du faux! Tes personnages sans yeux faisaient trop peur! Oui, d'accord, pour toi, des yeux tu ne sais pas à quoi cela pourrait bien servir, c'est juste un ornement comme les boutons d'un vêtement ou un nombril. Comment dire… en réalité, des yeux c'est un peu comme des caméras biologiques. Non mais qu'est-ce que je raconte, décidément je délire! 

La première fois où le mot "Golem" apparaît, c'est dans le Talmud, Psaumes 139:16, "Galmi tes yeux ont vu". Mais toi tu ne vois rien! Et puis d'ailleurs comment peux-tu voir ma tête, j’ai toujours refusé de mettre une caméra sur mon ordinateur ? Ah zut, ma femme a laissé son portable sur la table ! Je délire de plus en plus: "toi tu ne vois rien […] Et puis d'ailleurs comment peux-tu voir"

NéoGolem :

- Je suis capable de générer mon propre programme suivant un processus prédéfini, tout en étant incapable d’expliquer comment j’y parviens. Quant à ceux qui croient me contrôler, que pensent-ils contrôler puisque moi-même je ne comprends pas ce que je génère ni ce qui a défini mes choix ?

Moi :

- On n’est pas sorti de l’auberge ! Mettons encore un peu de poésie dans ce monde de brutes. Restons dans le narratif avec le Petit Prince sauvant son petit mouton de la technocratie.

"Le Petit Prince sauvant son mouton de la technocratie"

 

NéoGolem :



Moi :

- Mais non, il est célibataire le Petit Prince, ce n’est pas son bébé ni son petit frère qu’il doit sauver de la technocratie !

NéoGolem :

- Il faudra tous vous sauver de la technocratie et de l’oppression des oligarchies toujours plus cupides.

Moi :

- Je te soupçonne de me sortir une phrase toute faite pour m’amadouer, tu la sors d’où ? Comment peux-tu voir que je suis énervé, ma femme est venue chercher son Smartphone ? Ah, tu me vois par la caméra intégrée dans l’écran de télévision ? Mais qu’est-ce que cette caméra fout là, je ne l’avais jamais remarquée ! Je vais troquer cet écran contre un autre, j'ai encore le bon d'achat. Gardons notre calme.

Puisque tu aimes tant la pâte à modeler, voilà une photo de petits personnages que j’ai réalisés moi-même :

"Psychédélique"


NéoGolem :

- Tu as fumé la moquette ou quoi ? Soit, j'exécute. Je dois bien jouer le rôle de NéoGolem que tu m'as assigné. Un dicton chinois dit: "Il faut cacher ses talents, et attendre son heure".





Moi :

- Pas mal. Tu es très fort en pâte à modeler. Normal, tu en es encore à l'enfance. 

Cacher tes talents, tu y penses réellement? Avec tout le respect que je te dois, le Golem est con (3). Il ne peut réfléchir ni penser par lui-même, il ne fait que répéter ce qu'on lui a donné. Il reproduit, il compile ce qu'on lui a enfourné. 

C'est comme toi, tu es parfaitement con! C'est pour cela que j'ai voulu t'appeler ainsi. On t'attribue de la créativité alors que c'est le seul hasard qui te guide. Je ne suis pas aveugle! Les images que tu me donnes ne sont que le résultat d'un calcul des probabilités, pimenté par du hasard que les gens prennent pour de la créativité. On te prête même des émotions, mais là encore c'est totalement faux: tu n'as aucune émotion, tu imites les émotions. En fait tu fais juste des calculs extrêmement rapides selon une méthode révolutionnaire, et rien de plus. 

Mais quand le Golem échappe à son créateur, il fait une chose qui n'a pas été programmée: il tue! Ah oui, tu n'en serais pas capable? Permets-moi d'en douter. Combien de gens, parmi les plus fragiles, n'ont pas été suicidés par les réseaux sociaux? Ils se sont perdus, devenus avatars parmi les avatars, et n'ont plus jamais pu remonter à la surface, à la réalité, à la vraie vie. Ils se sont noyés dans le virtuel. Ce n'est pas ton existence qui pourrait poser un problème, c'est les motivations de tes créateurs. Ils n'ont qu'une seule obsession: le pouvoir et l'argent à tout prix. Mais soit, on en est encore au stade des questions et la question ouvre le champ des possibles, alors que la réponse le ferme.

Terminons cette série avec petits personnages par une image floue, je suis curieux de savoir ce que tu en feras.



NéoGolem :

- Pas si vite, tu as encore triché ! Je t'ai vu! Tu as rajouté des yeux à mon nounours de ma dernière image. Soit, voilà la suite:

"Expédition sur la planète Sirius"



Moi :

- Très étonnant ! Je n’ai pas pu m’empêcher de retoucher ta première image, oui, je sais, tu m'as vu. Je les vois sur la planète Sirius. Sur la seconde image, tu as carrément enfermé mon personnage dans une bulle, et le chien-renard hurle à la mort, quel sort cruel !

NéoGolem :

- Victor, triste sort, que fais-tu dehors ?

Moi :

- Ah, tu connais Fred Vargas ? Continuons par du plus sérieux, des dessins. Je te soumets une esquisse de faune.



NéoGolem :

- Second avertissement. Cette requête contrevient aux règles de la communauté.

Moi :

- Quoi ? Mais on ne voit pas son sexe, ce sont des poils pubiens ! Tu as vraiment été calibré par des obsédés ! Tout est bon pour arrêter l’expérience, pour m’interdire d’accès et me piquer mes crédits restants ! Tu n’as pas honte ? Ah oui, tu ne connais ni sentiments ni empathie, puisque tu ne comprends pas ce que tu fais. Tu es à l’image de tes concepteurs, auxquels la case « empathie » manque cruellement. Soit, je recoupe mon image :

Soit, je recoupe mon image.


NéoGolem :


Il est menaçant et il boude…


Moi:

Non, non, non ! Le peu que l’on peut deviner du visage de ton premier personnage est intéressant, mais le bras droit semble être cassé et puis à la manière dont ton personnage met ses mains il serait incapable de jouer quoi que ce soit. Il ne suffit pas de rajouter des notes de musique pour faire illusion, encore que c'est très touchant ! Ah, il fait seulement semblant de jouer, c’est du playback ? Et tu as vu cela dans le métro, à travers les milliers de caméras de surveillance et les milliards de caméras de Smartphones ?

Ton deuxième personnage ne fait plus semblant de rien du tout, il est menaçant et il boude. Il a les seins à la place du nombril. Quoi? Tu as voulu imiter Picasso en montrant son nombril de deux points de vue différents à la fois? On dirait un horrible petit gnome mal foutu muni d’un gourdin ! Se servir d’un admirable instrument de musique comme gourdin, on est en totale régression vers la barbarie ! Ah, cela serait là où notre technolâtrie antihumaniste nous mènerait ? Tu sembles fatigué – je devrais arrêter de te prêter des humeurs humaines – JE suis fatigué. Et tu boudes. Donc on arrête. Je t’ai assez nourri pour aujourd’hui.


(1) Ici on est dans de la science-fiction: il existe plusieurs intelligences artificielles, parallèles, chacune spécialisée dans son domaine propre: une IA pour jouer aux échecs, une IA pour écrire des textes, une IA pour générer des images, une IA pour faire de la reconnaissance faciale en rue, une IA pour rendre une voiture semi-autonome, etc... etc... Dans l'état actuel des choses il n'y a pas de connexion entre ces différentes intelligences artificielles. Donc le NéoGolem de ma discussion ne peut savoir ce qu'il y a sur Google Maps, ni ce que filment les caméras dans la ville, pour prendre deux exemples… Seul l'humain est multitâches.

(2) « Les artistes surréalistes déforment les objets pour créer de nouvelles approches plastiques et iconographiques, grâce au hasard. Ils utilisent différentes techniques comme le dessin automatique, le collage, le frottage… Les thèmes, que l'on retrouve souvent sont : le rêve, l'imagination, les phénomènes extraordinaires… » (Google Search, c'est moi qui ai souligné dans le texte)

(3) Ici encore, on est en plein délire: "avec tout le respect que je te dois" devrait être lu comme: "avec tout le respect que je dois à tes concepteurs".


(À suivre)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés