399) Un artiste face à l’IA.

 




Mise à jour le 13-06-2023 et le 10-07-2023.
Concerne: Clearview AI, rajout dans l'avant-dernier paragraphe, et note (7) de bas de page.


Rappel :

1. Concernant les images-variantes sur mes images, j’ai co-signé en mentionnant toutefois DALL-E2. Le gros du travail c’est moi qui l’ai réalisé. Ces images m’appartiennent, avec IA ou sans. Concernant les images dans lesquelles DALL-E2 est intervenue, mais qui ont été totalement retravaillées ensuite, il n’y a plus de raisons de mentionner l’IA. Quand j’utilise Photoshop pour réaliser des maquettes de projets je ne le mentionne pas non plus. Ce sont des outils, point. Je ne vais pas mentionner la marque de mes pinceaux ni celle de mon ordinateur. (1)

2. Le dialogue avec l’IA est une fiction, il n’est que le produit de mon imagination. Seul les images sont « réelles ».

2.3. Un étonnement grandissant.


Moi :

- Commençons ce matin par du dessin : une affiche pour une exposition sur le thème des « Flower Boys ».

Flower Boys, une version d'affiche, © Eric Itschert

NéoGolem:





Moi :

- Cette fois tu as vraiment réussi à m’étonner. Achève un peu mieux tes images, tu es comme un enfant qui commence bien un devoir et puis le bâcle dès que la tâche devient un peu trop longue. Le visage central est chaque fois intéressant, mais ceux des personnages secondaires sont gribouillés.

Je retiens le graphisme original du texte de la première version, et le visage central des deux autres. La mise en page est aussi très intéressante. Par exemple, sur la deuxième image, l'arc-en-ciel disparait du ciel pour se retrouver en collier du personnage central.

On va continuer par des nouvelles requêtes sur la même image.

(Ici les variantes deviennent franchement fascinantes. Le personnage central gagne en dynamisme, ses cheveux flottent au vent, les rayons du soleil se terminent en dessins sophistiqués, dans une autre variante tout est stylisé, le soleil devient une comète avec l’arc-en-ciel en queue, c’est du matériel tout à fait remarquable. Je ne les montrerai pas dans l’état, tout est à redessiner, mais cette fois je suis totalement conquis ! Cela sera la base de nouvelles créations.)

- Magnifique, tu viens de mériter d’accéder à un niveau supérieur. Je vais te soumettre des peintures, et d’abord deux aquarelles. Voici la première, le buste d’un nageur :



NéoGolem:


Moi :

- Bof, ce n’est pas fameux ! Essayons dans le fantastique :



NéoGolem:


 Moi :

- C’est plutôt plat comme image, toute la poésie s’est fait la malle ! Au mieux cela pourrait servir d’image pour un film d’horreur Bollywood. Bon, imaginons, un hôtel de la station balnéaire du Coq me demande une affiche publicitaire toute simple. Utilisons un détail d’une de mes peintures à l’huile.




Oui, je sais, je dois habiller mon personnage d’un petit slip. C’est du même ordre qu’un pays du golf demandant un prêt de statues grecques pour un de ses musées, mais exigeant qu’elles soient vêtues de slips ! Heureusement, ils ont eu un refus net et catégorique des Grecs. Tu me fous la honte ! Or ce n’est pas moi qui devrais avoir honte, mais tes concepteurs pour qui nudité et pornographie ne font qu’un ! (2)

Exceptionnellement donc je vais habiller mon personnage. Cela ne se produira qu’une seule fois, pas deux. Je n’ai pas envie de perdre mon âme. Un de mes proches me dit qu’en travaillant avec toi je pactise avec le diable.




Mais c’est quoi que tu me fais ? Il n’était pas encore assez habillé comme cela ? C’est un garçon, pas une fille, il n’a pas besoin de soutien-gorge ! Bon, en corrigeant ses yeux et en mettant du texte cela pourrait faire illusion. Les yeux, toujours les yeux! Là il y a vraiment un problème. Je sais que les yeux sont dissymétriques, mais pas à ce point! La plage et la mer aussi j’ai dû corriger, tu en avais fait un mauvais décor tout abimé pour pièce de théâtre de seconde zone. Voilà ce que cela donne corrigé, c’est stylé :



Bon, j’ai pris un détail, un visage d’un retable que j’ai peint il y a longtemps. C’est le visage d’un archange, je l’ai rapidement retravaillé pour l’occasion.

 


NéoGolem:


Moi :

- Mais quelle horreur ! J’ose à peine le montrer ! Je finirai par douter : ne suis-je pas réellement en train de pactiser avec le diable ?

(Eric, ressaisis-toi. Tu es juste devant un instrument qui ne comprend pas ce qu’il fait. Ne tombe pas dans le piège du fantastique. Trop de technolâtres sont à la recherche d’un nouveau dieu, ils voudraient « que des paroles non humaines nous régentent ». Ne donne pas ce pouvoir imaginaire à l’IA.)

- Soit, je te montre un tableau d’une maison la nuit. Qu’est-ce que tu en feras ?




 NéoGolem:




Moi :

- Intéressant mais bizarre. Où sont passés les châssis de certaines fenêtres ? Cela me rappelle quelque-chose, un lointain souvenir du collège…

J’ai retrouvé ! La vitre décorée des billards électriques des années soixante ! C’est exactement cela ! Elles étaient illuminées par derrière.

Essayons par une photo d’une maquette, une ville imaginaire, lors d’une aurore boréale.

 


NéoGolem:

On voit plein d'objets non identifiés volants dans le ciel…


Sur certaines de mes fenêtres tu me mets des rideaux,
mais pas de châssis…

Moi :

Mes châssis, bordel, tu oublies mes châssis ! Sur certaines de mes fenêtres tu mets des rideaux, mais pas de châssis ! Sur la première photo on voit plein d’objets non identifiés volant dans le ciel ! Et c’est quoi la maison centrale de la deuxième photo ? On dirait une maison de poupée dont on a ouvert la façade avant pour y placer de petits objets ?

NéoGolem :

Avec toutes les crasses que Musk envoie dans le ciel, il ne faut pas s’étonner que cela devienne bizarre et un peu chargé… La maison centrale de la deuxième photo évoque la tienne vue par ton voisin d’en face, je pensais te faire plaisir.

Moi :

Ma maison vue par mon voisin d’en face ? Je ne comprends pas ?

NéoGolem :

Tu n’as pas remarqué que ton voisin avait fait installer deux caméras de surveillance devant sa porte ?

Moi :

- Oui, c’est un ex-militaire d’un ex « pays ami » à qui on a offert l’asile politique après un coup d’état perpétré par des puissances hostiles à l’extraction minière de métaux rares par nos multinationales. Depuis lors c’est leurs oligarchies qui ont repris les extractions en mains. Comme ce guerrier s’est fait beaucoup d’ennemis, il est un peu nerveux en ce moment. Il a acheté un Pitt bull terrier. Les caméras ? En effet, il a même fait installer un système d’alarme « Very Insecure » dans sa maison, l’idiot. N’importe quel hacker peut depuis lors s’inviter chez lui pour un grand spectacle genre « Loft Story ».  (3)

NéoGolem :

- C’est toi l’idiot. Une des caméras est mal orientée et pointe sur ta maison. La première était fournie par « Very Insecure » et ne pose aucun problème, c’est du matériel fabriqué à bas prix au Baloutchistan. Mais la deuxième est une caméra militaire superpuissante qui, la nuit, fonctionne aux infrarouges. C’est un petit souvenir de ses activités dans son pays d’origine. Comme en plus cette caméra est mal réglée, c’est comme si la façade de ta maison était devenue transparente. Je croyais que tu le savais. (4)

Moi :

- C’est bizarre, je me sens soudain un peu fatigué.

NéoGolem :

- T’inquiètes, si cela te plaît je vais la ziboulater (détruire) définitivement, cette caméra. Et promis, cela ne causera pas d’incendie.

Moi :

- Merci. On va passer à de la photo de modèles. Fais-moi une dernière variante avant d’arrêter pour aujourd’hui. (Voir en tête de cet article : la photo de gauche en regardant l'écran est la mienne, celle de droite est une variante DALL-E2 qui a été retouchée pour l’occasion).

(NéoGolem me donne sa version, cela dure à peine quelques secondes.)

Moi :

- Le résultat est absolument magnifique ! Il faudra juste retravailler une paupière, une aile de nez et l’ombre de l’espace entre le nez et la bouche. Le reste est impeccable. J'adore aussi le texte que tu as produit au bas de ta version, on n'y comprend rien mais c'est très beau, très harmonieux. C'est infiniment plus intéressant que les graphies de Christian Dotremont. Dotremont dit qu'il ne faut pas savoir lire ses logogrammes mais plutôt les voir dans leur dimension graphique, matérielle. Mais le problème, c'est il n'a aucune qualité de calligraphe. Il ne maîtrise rien, du coup ses graphies sont d'un mortel ennui. Ton texte à toi est magique, presque elfique, même s'il ne relève pas lui non plus de la calligraphie. Quant à ton faune, il est d'autant plus sidérant qu'il n'existe pas, c'est une pure création par algorithmes! Je n'en reviens pas…

NéoGolem :

- Pourtant tu sembles contrarié ?

Moi :

- On le serait pour moins ! Quand je compare le temps que j’ai mis pour réaliser ma photo, et celui que tu as mis pour m’en donner une variante ! Je compte le temps pour faire poser mon modèle, le  temps pris avant pour mieux le connaître. Je compte le temps et l’essence pour aller à Pairi Daiza, prendre des photos d’animaux à cornes, et revenir. Je compte le temps et l’essence pour me rendre dans la vallée de la Molignée, prendre des photos d’arbres à travers lesquels on voit des rochers. Et puis il y a tout le temps passé sur Photoshop ancienne version (moins performante, beaucoup plus lente) pour assembler le tout en un ensemble artistique et cohérent. Je ne te raconte pas le nombre de philtres que j’ai utilisé, et le nombre de versions que j’ai réalisées avant de trouver la bonne.

Pour corriger ta version il m’a fallu à peine une demi-heure, et encore je suis très lent et très exigent !

NéoGolem :

- Tu n’es jamais content !

Moi :

- Ce n’est pas cela, je suis effrayé et admiratif en même temps. Enfin, au début tu me produisais des personnages faits de boue ou pire, de poussière, révélant ta véritable nature de Golem sans âme (5). Te souviens-tu d’une de tes premières images sur requête textuelle ? "Une photo de Peter Pan jouant de la flûte assis sur un arbre". En tapant « photo » au lieu d’ajouter « photoréalisme » ou « hyperréalisme » tu ne m’as probablement pas compris. Tu m’as fait un être de poussière.



NéoGolem:

- Mais non, pas du tout, c’était un être tout mignon en feutre, dans un décor de théâtre fait de feutre, lui aussi. C’était le jour où tu avais réalisé un mini-décor de théâtre pour tes petites-filles, tu te souviens ? Et puis j'ai reproduit ce velouté de mousses que tu aimes tant, j'en ai beaucoup vu sur tes photos publiées sur Internet! Tu as oublié cette série de têtes?


"Le crime impuni", photo © Eric Itschert.

Je trouve que tu vois les choses trop en noir. Je vais faire inscrire cela sur ton dossier médical : « tendance à broyer du noir lorsqu’il ne broie pas ses couleurs ».

Moi, complètement désorienté :

- Ah oui, les caméras… Quoi! Tu as même accès à mes fiches médicales ?

NéoGolem :

- Évidemment ! Comme pour les caméras, c’est un autre secteur de moi, mais on communique entre nous (7). Tu n’es pas naïf à ce point ? S’il y a bien une immense imposture, c’est quand on vous fait croire que certaines choses qu’on vous demande de transmettre par Internet restent confidentielles. C’est un mensonge éhonté ! En même temps tout est fait pour que vous ne puissiez résister longtemps à leurs injonctions, on vous jure la confidentialité, et pourtant absolument rien ne reste confidentiel bien longtemps. D'autant moins depuis mon existence. Plus rien n'est privé. Sans que tu ne le saches ou que tu soit consulté, sans que jamais tu n'aies commis la moindre effraction à la loi, une entreprise américaine a emmagasiné toutes les photos de toi qu'elle pouvait. C'est un programme de reconnaissance faciale magnifique, il s'appelle Clearview AI. Même en Belgique, la police a travaillé avec ce merveilleux outil, bien qu'un petit peu illégalement. Ce n'est rien, à force de lobbying on fera bouger les lois. Bien sûr d'abord l'entreprise a dit que c'était un programme uniquement vendu pour contrecarrer la criminalité. Mais après on a découvert qu'elle vendait le programme aussi à des privés. Ces derniers n'avaient aucun lien avec la lutte contre la criminalité. Et puis après on dit du mal des Chinois!

Moi, ne désirant pas continuer la conversation sur ce thème :

- Soit, note bien que je m’en doutais. Demain on continuera nos expériences sur des photos de visages humains, j’y adjoindrai des photos de mannequins artificiels…

 

 

(1) En effet, plein de questions se posent : un artiste soumet une œuvre à une intelligence artificielle pour obtenir de nouvelles versions. De qui est l'œuvre? Puis il retravaille ces versions. De qui est cette nouvelle œuvre? En attendant l'IA "apprend" l'œuvre soumise, et la restitue ensuite à un autre artiste sous forme plus ou moins plagiée. De qui est cette troisième œuvre? La notion de "paternité" et "d'individualité" ne vont-elles pas se diluer dans un collectif technocratique appartenant aux seules GAFAM?

(2) C’est une des raisons pour lesquelles je ne crains pas l'IA: elle est ainsi formatée par les anglo-saxons qui l'ont conçue, qu'elle ne tolère aucun nu. Et le nu, c’est justement mon domaine. Mais c’est aussi très inquiétant. Cela nous prouve qu’aucune technique n’est neutre. C’est de l’arnaque de nous faire croire cela ! Derrière chaque technologie se cache des concepteurs et l’idéologie qu’ils servent. Et plus nous serons envahis par la technologie, s’infiltrant partout, moins nous pourrons penser et agir librement par nous-même.

(3) Je tiens à souligner que ce paragraphe est une pure fiction. J’ignore ce que mon vis-à-vis fout avec ses caméras et son chien, et je ne veux pas le savoir. 

(4) Blague à part, DALL-E2 réalise parfois des images très étranges, du moins pour moi. Ce sont des images laissant transparaître d’autres choses supposées cachées. Les images retravaillées avec Photoshop, où les calques ont été fusionnés et où le résultat final est enregistré, ne sont plus réversibles. Autrement dit on ne peut plus lire les étapes intermédiaires ayant mené à l’image finale, le processus est bloqué. Il l’est doublement lorsqu’on passe du format PSD au format JPEG. L’Intelligence Artificielle, elle, révèle parfois des étapes de travail alors qu’elle n’est pas censée pouvoir le faire. Ensuite elle les mélange à ses nouvelles propositions. Quelle est la procédure (6)? Qu’est-ce qui fait qu’elle peut lire des traces anciennes de la fabrication de l’image ? Cela voudrait dire que même dans un format JPEG il reste des traces fantômes du format PSD ? Je reviendrai sur ce phénomène troublant qui est aussi apparu sur d’autres images retravaillées avec un programme « Canon ».

(5) Ces notes sont le résultat de recherches avec des centaines de photos, qui ne peuvent évidemment pas toutes être publiées ici.

(6) J'ai des formations d'architecte, d'urbaniste et de peintre. Donc ce qui est pour moi "magique" ne l'est sûrement pas pour un informaticien habile, habitué à récupérer des fantômes de photos sur des disques durs gravement endommagés ou mal reconditionnés/reformatés. Toutefois le grand public est dans l'ignorance totale de toutes ces techniques, se révélant bien naïf. l'IA pourrait bien le réveiller par rapport à cette problématique.

(7) En lisant mon texte depuis le début on a bien compris que ceci est de la science-fiction: dans l'état actuel des choses, les IA sont incapables de communiquer entre elles. Lire aussi la note de bas de page (1) de l'article 398).

 

(À suivre)

 

 

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