399) Un artiste face à l’IA.
2.3. Un étonnement grandissant.
Flower Boys, une version d'affiche, © Eric Itschert |
- Bof, ce n’est pas fameux ! Essayons dans le fantastique :
Bon, j’ai pris un
détail, un visage d’un retable que j’ai peint il y a longtemps. C’est le visage
d’un archange, je l’ai rapidement retravaillé pour l’occasion.
NéoGolem:
Moi :
- Mais quelle
horreur ! J’ose à peine le montrer ! Je finirai par douter : ne
suis-je pas réellement en train de pactiser avec le diable ?
(Eric,
ressaisis-toi. Tu es juste devant un instrument qui ne comprend pas ce qu’il
fait. Ne tombe pas dans le piège du fantastique. Trop de technolâtres sont à la
recherche d’un nouveau dieu, ils voudraient « que des paroles non humaines
nous régentent ». Ne donne pas ce pouvoir imaginaire à l’IA.)
- Soit, je te
montre un tableau d’une maison la nuit. Qu’est-ce que tu en feras ?
NéoGolem:
Moi :
- Intéressant
mais bizarre. Où sont passés les châssis de certaines fenêtres ? Cela me
rappelle quelque-chose, un lointain souvenir du collège…
J’ai retrouvé !
La vitre décorée des billards électriques des années soixante ! C’est
exactement cela ! Elles étaient illuminées par derrière.
Essayons par une
photo d’une maquette, une ville imaginaire, lors d’une aurore boréale.
NéoGolem:
On voit plein d'objets non identifiés volants dans le ciel… |
Sur certaines de mes fenêtres tu me mets des rideaux, mais pas de châssis… |
Moi :
Mes châssis,
bordel, tu oublies mes châssis ! Sur certaines de mes fenêtres tu mets des
rideaux, mais pas de châssis ! Sur la première photo on voit plein
d’objets non identifiés volant dans le ciel ! Et c’est quoi la maison
centrale de la deuxième photo ? On dirait une maison de poupée dont on a
ouvert la façade avant pour y placer de petits objets ?
NéoGolem :
Avec toutes les
crasses que Musk envoie dans le ciel, il ne faut pas s’étonner que cela
devienne bizarre et un peu chargé… La maison centrale de la deuxième photo
évoque la tienne vue par ton voisin d’en face, je pensais te faire plaisir.
Moi :
Ma maison vue par
mon voisin d’en face ? Je ne comprends pas ?
NéoGolem :
Tu n’as pas remarqué
que ton voisin avait fait installer deux caméras de surveillance devant sa
porte ?
Moi :
- Oui, c’est un ex-militaire
d’un ex « pays ami » à qui on a offert l’asile politique après un
coup d’état perpétré par des puissances hostiles à l’extraction minière de
métaux rares par nos multinationales. Depuis lors c’est leurs oligarchies qui
ont repris les extractions en mains. Comme ce guerrier s’est fait beaucoup
d’ennemis, il est un peu nerveux en ce moment. Il a acheté un Pitt bull
terrier. Les caméras ? En effet, il a même fait installer un système
d’alarme « Very Insecure » dans sa maison, l’idiot. N’importe quel
hacker peut depuis lors s’inviter chez lui pour un grand spectacle genre
« Loft Story ». (3)
NéoGolem :
- C’est toi
l’idiot. Une des caméras est mal orientée et pointe sur ta maison. La première
était fournie par « Very Insecure » et ne pose aucun problème, c’est
du matériel fabriqué à bas prix au Baloutchistan. Mais la deuxième est une
caméra militaire superpuissante qui, la nuit, fonctionne aux infrarouges. C’est
un petit souvenir de ses activités dans son pays d’origine. Comme en plus cette
caméra est mal réglée, c’est comme si la façade de ta maison était devenue transparente.
Je croyais que tu le savais. (4)
Moi :
- C’est bizarre,
je me sens soudain un peu fatigué.
NéoGolem :
- T’inquiètes, si
cela te plaît je vais la ziboulater (détruire) définitivement, cette caméra. Et
promis, cela ne causera pas d’incendie.
Moi :
- Merci. On va
passer à de la photo de modèles. Fais-moi une dernière variante avant d’arrêter
pour aujourd’hui. (Voir en tête de cet article : la photo de gauche en regardant l'écran est la
mienne, celle de droite est une variante DALL-E2 qui a été retouchée pour
l’occasion).
(NéoGolem me
donne sa version, cela dure à peine quelques secondes.)
Moi :
- Le résultat est absolument magnifique ! Il faudra juste retravailler une paupière, une aile de nez et l’ombre de l’espace entre le nez et la bouche. Le reste est impeccable. J'adore aussi le texte que tu as produit au bas de ta version, on n'y comprend rien mais c'est très beau, très harmonieux. C'est infiniment plus intéressant que les graphies de Christian Dotremont. Dotremont dit qu'il ne faut pas savoir lire ses logogrammes mais plutôt les voir dans leur dimension graphique, matérielle. Mais le problème, c'est il n'a aucune qualité de calligraphe. Il ne maîtrise rien, du coup ses graphies sont d'un mortel ennui. Ton texte à toi est magique, presque elfique, même s'il ne relève pas lui non plus de la calligraphie. Quant à ton faune, il est d'autant plus sidérant qu'il n'existe pas, c'est une pure création par algorithmes! Je n'en reviens pas…
NéoGolem :
- Pourtant tu
sembles contrarié ?
Moi :
- On le serait
pour moins ! Quand je compare le temps que j’ai mis pour réaliser ma
photo, et celui que tu as mis pour m’en donner une variante ! Je compte le
temps pour faire poser mon modèle, le temps pris avant pour mieux le connaître. Je compte le temps et l’essence pour aller à Pairi Daiza, prendre des
photos d’animaux à cornes, et revenir. Je compte le temps et l’essence pour me
rendre dans la vallée de la Molignée, prendre des photos d’arbres à travers
lesquels on voit des rochers. Et puis il y a tout le temps passé sur Photoshop
ancienne version (moins performante, beaucoup plus lente) pour assembler le tout en un
ensemble artistique et cohérent. Je ne te raconte pas le nombre de philtres que
j’ai utilisé, et le nombre de versions que j’ai réalisées avant de trouver la
bonne.
Pour corriger ta
version il m’a fallu à peine une demi-heure, et encore je suis très lent et
très exigent !
NéoGolem :
- Tu n’es jamais
content !
Moi :
- Ce n’est pas
cela, je suis effrayé et admiratif en même temps. Enfin, au début tu me produisais des personnages faits de boue ou pire, de poussière, révélant ta véritable nature de
Golem sans âme (5). Te souviens-tu d’une de tes premières images sur requête textuelle ? "Une photo de Peter Pan jouant de la flûte assis sur un arbre". En tapant
« photo » au lieu d’ajouter « photoréalisme » ou
« hyperréalisme » tu ne m’as probablement pas compris. Tu m’as fait un
être de poussière.
NéoGolem:
- Mais non, pas du tout, c’était un être tout mignon en feutre, dans un décor de théâtre fait de feutre, lui aussi. C’était le jour où tu avais réalisé un mini-décor de théâtre pour tes petites-filles, tu te souviens ? Et puis j'ai reproduit ce velouté de mousses que tu aimes tant, j'en ai beaucoup vu sur tes photos publiées sur Internet! Tu as oublié cette série de têtes?
"Le crime impuni", photo © Eric Itschert. |
Je trouve que tu vois les choses trop en noir. Je vais faire inscrire cela sur ton dossier médical : « tendance à broyer du noir lorsqu’il ne broie pas ses couleurs ».
Moi, complètement désorienté :
- Ah oui, les
caméras… Quoi! Tu as même accès à mes fiches médicales ?
NéoGolem :
- Évidemment ! Comme pour les caméras, c’est un autre secteur de moi, mais on communique entre nous (7). Tu n’es pas naïf à ce point ? S’il y a bien une immense imposture, c’est quand on vous fait croire que certaines choses qu’on vous demande de transmettre par Internet restent confidentielles. C’est un mensonge éhonté ! En même temps tout est fait pour que vous ne puissiez résister longtemps à leurs injonctions, on vous jure la confidentialité, et pourtant absolument rien ne reste confidentiel bien longtemps. D'autant moins depuis mon existence. Plus rien n'est privé. Sans que tu ne le saches ou que tu soit consulté, sans que jamais tu n'aies commis la moindre effraction à la loi, une entreprise américaine a emmagasiné toutes les photos de toi qu'elle pouvait. C'est un programme de reconnaissance faciale magnifique, il s'appelle Clearview AI. Même en Belgique, la police a travaillé avec ce merveilleux outil, bien qu'un petit peu illégalement. Ce n'est rien, à force de lobbying on fera bouger les lois. Bien sûr d'abord l'entreprise a dit que c'était un programme uniquement vendu pour contrecarrer la criminalité. Mais après on a découvert qu'elle vendait le programme aussi à des privés. Ces derniers n'avaient aucun lien avec la lutte contre la criminalité. Et puis après on dit du mal des Chinois!
Moi, ne désirant
pas continuer la conversation sur ce thème :
- Soit, note bien
que je m’en doutais. Demain on continuera nos expériences sur des photos de
visages humains, j’y adjoindrai des photos de mannequins artificiels…
(1) En effet,
plein de questions se posent : un artiste soumet une œuvre à une
intelligence artificielle pour obtenir de nouvelles versions. De qui est
l'œuvre? Puis il retravaille ces versions. De qui est cette nouvelle œuvre? En
attendant l'IA "apprend" l'œuvre soumise, et la restitue ensuite à un
autre artiste sous forme plus ou moins plagiée. De qui est cette troisième
œuvre? La notion de "paternité" et "d'individualité" ne
vont-elles pas se diluer dans un collectif technocratique appartenant aux seules GAFAM?
(2) C’est une des
raisons pour lesquelles je ne crains pas l'IA: elle est ainsi formatée par les
anglo-saxons qui l'ont conçue, qu'elle ne tolère aucun nu. Et le nu, c’est
justement mon domaine. Mais c’est aussi très inquiétant. Cela nous prouve
qu’aucune technique n’est neutre. C’est de l’arnaque de nous faire croire cela !
Derrière chaque technologie se cache des concepteurs et l’idéologie qu’ils
servent. Et plus nous serons envahis par la technologie, s’infiltrant partout,
moins nous pourrons penser et agir librement par nous-même.
(3) Je tiens à
souligner que ce paragraphe est une pure fiction. J’ignore ce que mon vis-à-vis
fout avec ses caméras et son chien, et je ne veux pas le savoir.
(4) Blague à
part, DALL-E2 réalise parfois des images très étranges, du moins pour moi. Ce sont des images laissant
transparaître d’autres choses supposées cachées. Les images retravaillées avec
Photoshop, où les calques ont été fusionnés et où le résultat final est
enregistré, ne sont plus réversibles. Autrement dit on ne peut plus lire les
étapes intermédiaires ayant mené à l’image finale, le processus est bloqué. Il
l’est doublement lorsqu’on passe du format PSD au format JPEG. L’Intelligence
Artificielle, elle, révèle parfois des étapes de travail alors qu’elle n’est
pas censée pouvoir le faire. Ensuite elle les mélange à ses nouvelles
propositions. Quelle est la procédure (6)? Qu’est-ce qui fait qu’elle peut
lire des traces anciennes de la fabrication de l’image ? Cela voudrait
dire que même dans un format JPEG il reste des traces fantômes du format
PSD ? Je reviendrai sur ce phénomène troublant qui est aussi apparu sur
d’autres images retravaillées avec un programme « Canon ».
(5) Ces notes sont le résultat de recherches avec des centaines de photos, qui ne peuvent évidemment pas toutes être publiées ici.
(6) J'ai des formations d'architecte, d'urbaniste et de peintre. Donc ce qui est pour moi "magique" ne l'est sûrement pas pour un informaticien habile, habitué à récupérer des fantômes de photos sur des disques durs gravement endommagés ou mal reconditionnés/reformatés. Toutefois le grand public est dans l'ignorance totale de toutes ces techniques, se révélant bien naïf. l'IA pourrait bien le réveiller par rapport à cette problématique.
(7) En lisant mon texte depuis le début on a bien compris que ceci est de la science-fiction: dans l'état actuel des choses, les IA sont incapables de communiquer entre elles. Lire aussi la note de bas de page (1) de l'article 398).
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