413) Les progrès vertigineux de l’IA générative.

 

« Portrait of a teenager boy », image créée sur Ai Gallery.

(Suite de l’article 409)


De nouvelles expériences avec l’intelligence artificielle.


1) D’autres plateformes d’IA


Depuis le mois de mai 2023, l’intelligence artificielle générative d’images comptabilise des progrès vertigineux. Or il n’y a que quelques mois qui se sont écoulés depuis mes premières expériences avec DALL-E2. Depuis lors j’ai fait d’autres expériences, avec d’autres plateformes. Mes plateformes préférées sont Nightcafé et Ai Gallery.

2) Révision de mon jugement concernant les prompts.


Depuis mes discussions avec Ian Jin Allen, j’ai aussi revu mon jugement concernant la génération d’images par requêtes textuelles (appelées « prompts »). En effet, à force d’heures et d’heures d’exercices avec l’IA je me suis rendu compte que je pouvais petit à petit affiner ce que je voulais, uniquement par du texte. 

Il y a un côté conceptuel dont je me méfie beaucoup, pourtant j’ai sauté le pas et je ne l’ai pas regretté.

J’ai dû apprendre à écrire des prompts, à les améliorer, à les redéfinir, à étudier ceux des autres, à faire des tris et des sélections, pour redéfinir mon propre style. J’adore le côté empirique de la démarche. Ensuite j’ai acquis l’impression que l’IA s’adaptait elle aussi petit à petit à ce que je voulais. Ce ne sont que des algorithmes, on ne le répètera jamais assez à ceux qui partent dans des délires de science-fiction, mais cette adaptation de l’IA à l’artiste est impressionnante. Il s’agit de mimétisme, et cela peut se révéler très trompeur pour un esprit faible : on peut croire à une connivence, mais il n’en est rien. 

Ian Jin m’a beaucoup aidé, je n’aurais jamais pu faire ce travail tout seul.

3) Modèles et phases d’apprentissage.


Chaque plateforme d’IA générative d’images présente plusieurs modèles. Pour faire court, chaque modèle est construit d’après des phases d’apprentissages particulières de l’IA, avec des données d’entrée spécifiques. Or les modèles se suivent, de plus en plus perfectionnés, de plus en plus entrainés. Chaque modèle privilégie ses propres styles d'image.



« Fête de la Lumière », deux images créées sur NightCafé
Chaque image a été créée dans un style différent.
Le visage du bas a dû être fortement corrigé, cela se fait à l'aide de Photoshop.



4) Une urgence de définir certains concepts.


Quand la technologie numérique avance, il y a urgence de définir certains concepts. J’ai galéré pour trouver des définitions du « splash art ». J’ai sans cesse revu ma note 2 de bas de page de l’article 402. Impossible de confirmer ou d’infirmer certaines allégations sur le Web. J’ai essayé Chat GPT, c’était une véritable catastrophe ! Pas de sens critique, pas de bibliographie ou de références probantes, du vrai mélangé avec du faux, bref l’horreur totale. Chat GPT est sûrement bon pour assurer de la comptabilité ou de la gestion, mais en recherche générale ce n’est vraiment pas encore au point. Finalement je me suis le mieux retrouvé dans de bons vieux dictionnaires classiques. 

Il y avait urgence de remettre à jour mon lexique, c'est fait.

5) Image hybride, image composite.


Une première définition de ce qu’est une « image hybride » est née avec des recherches dans la neuroscience. La question était de comprendre comment le cerveau analysait une image. Le principe était de mélanger deux images, l'une en basses fréquences et l'autre dans les hautes fréquences (pour en savoir plus, taper sur le lien image hybride).

Mais à l’heure actuelle je pense qu’il faut élargir ce concept. Pour éviter les malentendus, on peut aussi parler d’image composite.

On connait l’image générée par photo, par création digitale, par intelligence artificielle. Comment définir une image qui mélange toutes ces créations en une ? Ce n’est plus une photo, ce n’est plus une peinture ou un dessin, ce n’est plus une création par intelligence artificielle. Le nouveau concept élargi d’image hybride me parait le plus adéquat.

Une image hybride ou composite est la composition d’une image à partir d’une combinaison de plusieurs images et/ou de plusieurs techniques de création d’images.



« Portrait au papillon », créé sur NightCafé.
Ici encore l'image a dû être lourdement retouchée.






Commentaires

Articles les plus consultés