415) L’IA et les personnages de mon enfance.


« Deux chapeliers buvant une tasse de thé », dans le style de John Tenniel.




Alice au pays des merveilles.


Tout le monde connait le plus célèbre livre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Alice est un des personnages qui a bercé mon enfance, comme Peter Pan, Pinocchio ou le Petit Prince. J’ai renoué un dialogue fictif avec l’intelligence artificielle, avec Alice au pays des merveilles comme sujet. Cet exercice nous permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une intelligence artificielle générative d’images. Cela nous réserve plein de surprises très amusantes. J’ai pris l’IA NightCafé. Je mets le texte  anglais en italique, il a servi de prompt (voir lexique). Pour la deuxième image seulement je mets le prompt en entier. Toutes les images de cette publication sont libres de droits: elles sont brut de décoffrage, il n'y a aucune intervention de ma part sauf le prompt de départ. La seule contrainte pour l'utilisation de ces images est de citer l'IA générative NightCafé.

Pourquoi je n'utilise pas une version de Chat GPT pour réaliser mes dialogues? Parce-que j'ai essayé deux versions, et que j'ai rarement vu autant d'arrogance mêlée avec autant de clichés! Cet instrument remplace des idées reçues par de nouvelles idées reçues, il est d'autant plus consternant de bêtise qu'il veut nous faire croire qu'il sait. Il pontifie, il émet des jugements à l'emporte-pièce alors qu'on lui demande des faits et qu'on en n'a rien à cirer de ses jugements. Il confond sans cesse réalité et fiction. Il véhicule les dernières lubies transhumanistes puritano-californiennes à la mode, il nous prépare une société totalement endoctrinée et formatée. Il va être temps d'entrer en résistance. J'en reparlerai plus tard.

1. Alice mode splash art.


Moi :

- Bonjour NéoGolem, aujourd’hui on va générer des images d’Alice au pays de merveilles. Je te construis le prompt :
"Alice drinking tea, playground with tea cup pixie, graffiti art, splash art, street art, spray paint, oil gouache melting, acrylic, high contrast, colorful polychromatic, ultra detailed, ultra quality, CGSociety"

Je traduis pour mes lecteurs :

"Alice buvant du thé, aire de jeux avec tasse de thé lutin, graffiti art, splash art, street art, peinture aérosol, gouache à l'huile fondante, acrylique, contraste élevé, polychromie colorée, ultra détaillé, ultra qualité, CGSociety"

NéoGolem :

- Bonjour, enchanté de travailler avec toi. Voici l’image :

Alice buvant du thé, splash art


Moi :

- Ah bon. Je vois. On pourrait intituler cette image « Alice boit une tasse de thé après avoir fait quelques tâches ménagères basiques. »


2. Alice dans le style d’anciens illustrateurs.


Moi :

- On va plutôt travailler dans le style des anciens illustrateurs. 

Pour des raisons d’éthique, je prends des illustrateurs décédés depuis longtemps. Ainsi je ne risquerai pas de publier des pastiches d’artistes contemporains.

« Alice in Wonderland, drinking a cup of tea with a pelican, in the style of McCay ».

Alice au Pays des Merveilles, buvant une tasse de thé avec un pélican, à la manière de McCay.

NéoGolem :


Moi :

- Mais c’est quoi cette résille sur son visage ? Soit, intitulons cela : "Alice se préparant une tasse de thé après avoir récolté du miel". Recommençons la même requête, mais dans le style de Sir John Tenniel.

NéoGolem :

 


Moi :

- On voit un lapin, mais où est passé l’oiseau ? Et Alice a pris de l’âge ! On va intituler cela : « La maman d'Alice débarrasse la table, pendant que sa fille fait des rencontres bizarres ».

On va changer le prompt. Je voudrais une image d’Alice au pays des merveilles parlant à un lézard géant, à la manière de Brian Froud.

NéoGolem :


Moi :

- Aaaah ! Bon, on va intituler cela « Alice dans sa période bleue, discutant avec un extraterrestre mal transformé en lézard. »

Essayons ceci :

"Alice au pays des merveilles buvant une tasse de thé avec le pélican, dans le style de McCay."

NéoGolem :


 Moi :

- C’est énervant ! Tu n’en fais qu’à ta tête ! Et le cadre n’était vraiment pas nécessaire ! Bon, comme légende on va marquer :

« Alice cachée derrière un pélican. Ce dernier boit tout le thé, il n'en restera pas une goutte ! Nourrissez bien vos enfants ! »

Fais-moi Alice au pays des merveilles, buvant une tasse de thé avec le lapin, à la manière de John Tenniel.

NéoGolem :


 Moi : 

- Soit, imaginons que c'est Alice qui s'est transformée en lapine, pour boire tranquillement sa tasse de thé et passer inaperçue dans le paysage du Pays des Merveilles.

Fais-moi Alice au pays des merveilles, serrant la pince du Pélican, à la manière de John Tenniel.

NéoGolem :

Moi :

- Non, non, tu n’y es pas du tout ! « Serrer la pince » c’est dans le sens de serrer la main, enfin serrer la patte. Et toi tu me fais Alice qui tord cruellement le cou d’un bébé pélican après lui avoir arraché une patte ! Recommence s’il te plaît.

NéoGolem :


- Oh ! L’oiseau est parti, il ne reste plus que sa patte dans la main d’Alice !

Moi :

- O sort funeste, tu n’as pas de cœur, je confirme. On va terminer par quatre images d’Alice au pays des merveilles, où Alice s’entretient avec le griffon. Fais-en moi deux dans le style de Sir John Tenniel, une dans le style de Milicent Sowerby, et une dans le style de A.E. Jackson.

NéoGolem :





 Moi : 

Si je comprends bien, il n’y a que Sir John Tenniel qui sait ce qu’est un griffon ? Soit, dans quelques semaines on va aborder le thème de Peter Pan.

Rien n'est jamais sûr, rien n'est jamais définitivement acquis. Il y a plein d'erreurs dans tes images, elles contredisent une de mes publications récentes sur tes progrès. Tes progrès concernent essentiellement les images photoréalistes, le reste laisse à désirer.

Je remarque que tu es calibré sur la culture anglo-américaine, tu n'as pas intégré ce que pouvait être une église de style roman ou une villa de style Médicis. Tu ne sais pas ce qu'est un temple hindou ou japonais. Tes elfes sont le plus souvent représentés dans le plus pur style péplum hollywoodien, avec des armes et des carapaces  en plastique, c'est une horreur.

 

(À suivre…)



Commentaires

Articles les plus consultés