453) Les navigateurs d'Hélios

 Complété le 25-06-2025 


"Les navigateurs d'Hélios", 31 cm X 41 cm, aquarelle sur papier Arches
grain fin 300g/m2, © Eric Itschert


L'évolution d'une idée


Vers 2021 j'avais réalisé une aquarelle intitulée "Solstice 2", où on voyait une fille et un garçon la tête couronnée de fleurs. Le garçon tendait un drap jaune qui flottait au vent. Formellement je m'étais inspiré e.a. d'une photo noir et blanc où on voyait un garçon tendre un drapeau américain. L'aquarelle initiale, que je reproduis ci-bas, a pour moi autant de valeur que la nouvelle: les idées y sont, la composition est fixée, tout est esquissé de manière plus simple. Ensuite j'ai transformé le drap en voile, et mes personnages sont devenus des navigateurs.


"Solstice 2", 30,8 cm x 40,6 cm,
aquarelle sur papier Arches grain fin 300g/m2 pur coton,
© Eric Itschert.


Du jaune pour mettre le bleu en valeur


Mais la forme était aussi un prétexte pour essayer mes assemblages de couleurs. C'est un des principes du Symbolisme Bleu Constructif. Comme souvent, j'essaye du jaune pour mettre le bleu en valeur. Les seules tonalités où il y a du rouge sont celles des êtres vivants, dans ma dernière version j'ai accentué le rouge. C'est une méthode que j'utilise souvent, on peut relire à ce sujet le commentaire du tableau "Méditation".


La composition chromatique d'une aquarelle


Je rappelle que le mieux pour mettre une couleur en valeur est de la confronter avec son opposée, sa couleur complémentaire (lire mon post "Les voiles jaunes"). Ce qui, sur le disque chromatique d'Henry Balth, donne ceci:


Disque chromatique, ‘Grammaire du dessin’ d’Henry Balth


Bien sûr je n'ai pas pris l'exacte opposée, car j'ai fait tout cela plutôt intuitivement. En réponse à mon bleu je n'ai pas donné du jaune orangé, mais du jaune plus du rouge (personnages).


Une illustration


Cette aquarelle pourra me servir d'illustration pour un passage de mon troisième livre "Histoires de faunes"...



Commentaires

Articles les plus consultés