459) Ombres d'un elfe
| "Ombres d'un elfe", photo numérique © Eric Itschert |
Cet été dans mon jardin
Cet été, j'ai réalisé des séries de photos. Une série est dédiée aux ombres et lumières dans mon jardin. Elle s'inscrit dans une perspective particulière, en cliquant sur le lien vous pouvez la redécouvrir.
Un problème d'écologie.
Ce jardin est une espèce d'oasis de biodiversité parmi les autres jardins plus policés (lire: sans arbres, sans fleurs, à la pelouse tondue ras et brûlée les trois quart de l'été). Un idéal se vit, et je suis convaincu que la seule manière de participer au changement de notre monde est de se changer d'abord soi et ensuite son environnement direct.
Les problèmes de bétonisation des espaces m'ont toujours interpellé. Je vous rappelle que j'ai eu non seulement une formation d'architecte mais aussi d'urbaniste.
En zone d'habitat les arbres sont précieux et il est profitable d'en planter de nouveaux. Je cite: "Sous un arbre, la température peut être de 5 à 13°C plus fraîche qu'en plein soleil sur du tarmac, car l'arbre offre de l'ombre, rafraîchit l'air par évapotranspiration et atténue l'absorption de chaleur par le sol, tandis que le bitume en plein soleil emmagasine et rayonne la chaleur, créant un îlot de chaleur urbain." (Résumé IA de Google). Par 35°C en journée, l'ombre d'un arbre est particulièrement agréable.
Résistance
Dans mon jardin il y a plein d'arbres, d'abeilles et de papillons. Si on creuse le sol on voit que cela fourmille d'insectes et de vers. Je laisse des endroits avec de la végétation redevenue sauvage, et j'ai ressemé des fleurs sauvages tel que le coquelicot ou le bleuet. Les semences viennent de Bokrijk. Une sorte de mousse magnifique pousse sous un grand magnolia que j'ai planté à mon arrivée en 1991. Il y a des fougères. Bref, j'ai l'impression d'être un résistant face à la barbarie de gens qui ne comprennent plus rien à la nature. Pour eux c'est une ennemie. Et je suis vu comme un vieil original excentrique.
Photos
Et pourtant... Et pourtant ce jardin fleuri est source d'inspiration permanente. Les photos que j'y prends sont celles d'un microcosme bien vivant et varié, et je réalise des cyanotype de plantes que j'y trouve...
Commentaires
Enregistrer un commentaire