375) Cyanotypes: autoportraits

 

Autoportrait nu, cyanotype
© Eric Itschert


Un mois de cyanotypes


Lors du mois de juillet je publierai une série de cyanotypes. Je voudrais intégrer cette technique à ma prochaine exposition.


Des autoportraits nu


« Comme sur beaucoup de mes peintures, je me suis pris moi-même comme modèle. C'est la chose la plus facile : un miroir, de vieilles photos ou un appareil photo numérique et tout est prêt. Je ne dois pas téléphoner, je ne dois pas attendre de rendez-vous avant de pouvoir travailler. Je ne dois ni signer de contrats ni entreprendre de tractations pour savoir ce que je peux faire et pas avec les images. Enfin, ne dit-on pas que beaucoup de peintres sont narcissiques? » (Dédale et moi, 1992)


Pour quelques cyanotypes j’ai utilisé des anciens autoportraits nu. C’est intéressant de voir de quelle manière une scène peut, en devenant floue ou imprécise, prendre distance d’avec le spectateur. Elle perd en temporalité et devient plus abstraite. C’est un nouvel aspect que je voudrais creuser dans mon travail futur. Jusqu’ici, en confrontant un ou des objets à mon travail, on pouvait imaginer que j’allais vers plus de précision. Alors que déjà je brouillais les pistes. Ensuite pour un grand nombre de travaux sur les piscines c’était l’eau qui changeait les formes du nageur nu. Mais à chaque fois c’était le bleu qui sauvait l’unité de l’ensemble. C’est, je crois, en raison de ce flou et de ce bleu monochrome que le cyanotype me fascine tellement.

Ci-haut j’ai utilisé un ancien nu de moi à l’époque où j’étais jeune étudiant. Ici-bas je montre la photo d’où le négatif du cyanotype a été tiré. La photo est plus précise, mais perd de ce mystère sur une époque devenue lointaine et dont les souvenirs s’estompent. De la photo au cyanotype, c'est comme si une image disparaissait petit à petit avec le temps. Le temps, voilà une obsession récurrente dans mon travail. La mort de mon père à mes quatorze ans doit y être pour quelque-chose.




Autoportrait nu, photo
© Eric Itschert


 

Un autoportrait déjà montré en photo

 

Voici ici-bas un autoportrait réalisé par le procédé du cyanotype. C'est un autoportrait qui a déjà été montré en photo. Il date de l’époque où je faisais pas mal de photos avec un ami. Ce dernier adorait me photographier nu. Parfois c'est moi qui donnais les instructions, on peut alors parler d'autoportraits même si c'est lui qui tenait l'appareil. Je lui donnais toutes les indications sur la prise de vue et c’est moi qui réglais la lumière. C’était un excellent photographe, on aimait travailler ensemble. Il possédait un labo, on pouvait donc développer les photos nous-même. On contrôlait le processus du début à la fin.

J’ai constaté qu’avec le numérique c’est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux modèles. Le contrôle de nos photos se perd déjà en laboratoire. Moi aussi je me suis fait voler des photos. Ensuite il faut savoir que ce qu’on publie sur Internet nous échappe à tout jamais. D’où la méfiance bien légitime d’un modèle par rapport à l’appareil photo. Il ne reste plus qu’à travailler avec un bon vieux Polaroid ou sans appareil photo du tout, selon les anciennes méthodes.

 

 

Autoportrait nu, cyanotype
© Eric Itschert



Commentaires

  1. hello Eric
    vrai un très bel effet ce bleu photo d'un bien joli garçon ...des moments de vie qui marquent bien sûr , qui deviennent souvenirs

    bon WE Eric bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère nays :-)
      Oui, des beaux souvenirs, parfois aussi vivaces qu'un rêve accompagné de parfums et de sons mélodieux ;-)
      Bisous, bon weekend!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés