362) Solstice 2

 

Solstice 2’, 30,8 cm x 40,6 cm,
 aquarelle et crayons de couleurs sur papier Arches grain fin 300g/m2 pur coton,
 © Eric Itschert.


" Mettre une couleur sur une toile, ce n'est pas seulement colorer de cette couleur la partie de la toile, [...] mais c'est encore colorer de la complémentaire l'espace environnant".

Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs.



Études de couleurs


Toutes ces dernières aquarelles ont été exécutées d’après les deux mêmes études de couleurs. Utilisons la terminologie de la grammaire du dessin d’Henry Balth (reproduction ici-bas).

Si je reprends « les voiles jaunes » et les aquarelles intitulées « Solstice », les dominantes sont dans des tons de bleus ou de bleu-mauve et les toniques dans des tons de jaune. Je n’utilise presque pas le rouge, la médiante. Dans les voiles jaunes la médiante se traduit par un seul petit carré rouge. Dans mes tableaux à l’huile des séries « piscines » on retrouve des proportions analogues, encore qu’il y ait un peu plus de rouge. Les bleus y sont dominants, comme préconisé dans le "Symbolisme Bleu Constructif".

L’abstrait « Le mystère de la pyramide », les figuratifs « L’éveil » et « Granny Sells Clothes » reprennent les mêmes couleurs mais en proportions inversées : les dominantes sont dans des tons de jaune, les toniques dans des tons de bleu-mauve, seule la médiante garde toujours plus ou moins la même proportion.



Disque chromatique, ‘Grammaire du dessin’ d’Henry Balth





Un équilibre fragile


Si on regarde "Le mystère de la pyramide" d'un peu plus près (reproduction ici-bas), on voit que la place du rouge est très minime, pourtant c’est le rouge qui parfait l’équilibre fragile de l’aquarelle. La barre rouge au sommet réoriente le regard vers la droite, où se cache le développement de la pyramide. Le disque rouge sert de fondement au grand disque jaune entouré de bleu outremer au-dessus. Il manquait encore un peu de rouge, d’où le petit quart de disque rouge sur la gauche.

Bien sûr cette analyse vient à postériori, la recherche se fait dans une sorte de ‘lâcher-prise’ où seul les sens et l’intuition guident le travail…

 

‘Le mystère de la pyramide’, 41 cm x 31 cm,
 aquarelle sur papier Arches grain fin 300g/m2 pur coton,
© Eric Itschert.





Enfants-fleurs


Cette aquarelle et celle de la semaine prochaine représentent des enfants-fleurs, comme les hippies se nommaient eux-mêmes. C’est au solstice, ils se sont couronnés de fleurs et dansent nus sur la plage.

Faute de modèles, j'ai recyclé des images de magazines pour réaliser mon projet.





Commentaires

  1. hello Eric
    c'est beau c'est frais c'est chaud en regardant la neige qui tombe ☺☺
    bon dim bisous ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir préparer les rennes et le traineau :-)

      Je plaisante, ce mois d'avril est particulièrement frais! J'avais rouvert le robinet d'eau extérieur pour arroser les plantes sorties de la cave: j'ai du redescendre les plantes et refermer la vanne de contrôle du robinet!

      Bonne semaine, chère nays, bisous!

      Supprimer
    2. oui oui prudence suis inquiète pour les petits oiseaux les naissances où les parents vont ils trouver des insectes :(
      bonne journée bisous ☺☺

      Supprimer
  2. Ton aquarelle est magnifique et ce partage sur les couleurs est très chouette! Biz!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés